Initiation didactique générale et didactique des langues

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le premier volet du cours consistera en une introduction à la didactique. L’enseignement s’attachera à présenter les grands principes théoriques de la didactique en général Une étude exploratoire de dispositifs innovants sera conduite collectivement afin de favoriser une réflexion sur les choix de supports et des modalités d’enseignement adaptés à l’enseignement. Le cours sera alimenté par des recherches en éducations et des exemples de pratiques de terrain. Les étudiants devront analyser des dispositifs d’enseignement (planification et démarche, outils) et lire des articles récents.

 

Le second volet du cours a pour objectif une initiation aux aspects théoriques et méthodologiques de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) et des langues. Il consistera en l’étude des différentes méthodologies d’enseignement/apprentissage du FLE essentiellement dans une perspective linguistique et historique. L’analyse de quelques manuels représentatifs de chaque méthodologie sera l’occasion de se familiariser avec les principales tendances d’enseignement/apprentissage.

Lire plus

Objectifs

  • Identifier ce que recouvre la didactique d’un point de vue général
  • Situer les grands courants méthodologies
  • S’approprier les méthodologies qui ont marqué le champ de la didactique des langues
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Situer les théories linguistiques et psychologiques de l’apprentissage
  • Situer les courants méthodologiques en didactique et travaux sur l'acquisition
Lire plus

Bibliographie

 

  • Besse H., 1985, Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, Didier
  • Boyer H., Butzbach M., Pendanx M., 1990, Nouvelle introduction à la didactique du FLE, Paris, Clé International
  • Chevallard Y. 1985. La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. La pensée sauvage.
  • Chiss J-L., David J., Reuter Y. 2008. Didactique du français. Fondements d'une discipline. De Boeck.
  • Conseil de l'Europe, Comité de l'éducation, 2001, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier
  • Coste, D., Courtillon, J., Férebczi, V., Martins-Baltar, M., Papo, E., 1976, Un Niveau Seuil, Conseil de la coopération culturelle du Conseil de l'Europe, Strasbourg
  • Coste D., 2000, « Le déclin des méthodologies : fin de siècle ou ère nouvelle ? », Mélanges Centre de Recherche et d'Application Pédagogique en Langues, n°25, Nancy, Crapel, Nancy 2, 199-212
  • Germain C., 1993, Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire, Paris, Cle International
  • Houssaye J. 1988. Le triangle didactique. Peter lang.
  • Puren C., 1996, Histoire des méthodologies, Paris, Nathan, CLE International
Lire plus