Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
En partant de la distinction classique entre information, document et donnée, ce cours permettra d'acquérir les bases d'une culture de l'information, transversale aux champs des médias, de l'information-documentation et de l'informatique. Les principales théories du document seront présentées. Des notions fondamentales comme celles de Big Data et Open Data seront analysées. Les questionnements liés à la gouvernance d’Internet seront discutés. A travers un travail d’enquête, les étudiants seront invités à analyser certains des enjeux récents liés à la société de l’information.
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des enjeux fondamentaux de la société de l’information et à la maitrise des notions d’information, de document et de donnée.
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
- notions des théories de l’information
- notions de l’histoire des médias
Compétences visées
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de la société de l’information et des données, les pratiques professionnelles, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
- Identifier les outils numériques de gestion du document pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information en ligne
Bibliographie
oullier, D., Sociologie du numérique, 2016
Cardon D. A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des big data, Seuil, 2015
Le Coadic, Y-F, La Science de l’information, Que sais-je ?, 2013
D’autres lectures seront données pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.