• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

On se propose d’aborder dans ce cours la notion de dialogisme : il s’agit d’envisager les productions discursives du point de vue des « voix » qui les traversent, du dialogue qu’elles entretiennent avec d’autres discours. A partir de l’analyse de textes divers, tant oraux qu’écrits, on présentera les différentes formes de représentation du discours autre (discours direct, discours indirect, discours indirect libre, etc) ainsi que les effets discursifs produits en contexte par l’utilisation de ces formes.

Lire plus

Objectifs

Familiariser les étudiants aux notions de dialogisme, et de représentation du discours autre.

Reconnaitre et analyser les différentes formes de représentation du discours autre.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Savoir lire et comprendre des textes théoriques portant sur le dialogisme et la représentation du discours autre.

Savoir lire et comprendre des textes en repérant et analysant les formes de représentation du discours autre.

Lire plus

Bibliographie

Authier-Revuz J. (2019). La Représentation du Discours Autre – Principes pour une description, De Gruyter, Berlin/Boston.Authier-Revuz J. (2001). « Le discours rapporté », in Grands repères culturels pour une langue : le français, Paris, Hachette.
Bakhtine M. (1984). Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard.
Bres J. et Vérine B. (2002). « Le bruissement des voix dans le discours : dialogisme et discours rapporté », Le Discours rapporté, Faits de langue,19, p. 159-169.

Lire plus