Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Phrase et subordination
Le CM (18h) se compose de trois parties : une première partie sur la phrase, une deuxième partie sur la subordination (en particulier les phrases complétives, relatives et interrogatives), une troisième partie sur les circonstancielles et d’autres constructions complexes. On abordera le problème de la complexité en langue.
Le TD (24h) est le pendant pratique du cours CM : de nombreux exercices permettent de maîtriser l’analyse de la structure des phrases, d’apprendre à identifier leurs propriétés clés. L’objectif final est d’être capable de reconnaître les différentes constructions phrastiques, de connaître leurs propriétés, et de pouvoir produire des exemples.
Objectifs
Comprendre le statut et les propriétés de la phrase.
Maîtrise l’analyse syntaxique des structures phrastiques simples et complexes.
Savoir identifier (connaître le nom) et connaître les propriétés des constructions phrastiques fréquentes : complétives, relatives, interrogatives, circonstancielles, dislocations, topicalisations, tours clivés.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité -1H30
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30
Heures d'enseignement
- TDTD24h
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Bases en syntaxe : Maîtriser la Nature et la fonction des unités et des constituants. Maîtriser les constructions verbales du français (simples et prédications complexes).
Compétences visées
Analyse de la structure des phrases simples et complexes du français.
Capacité à mobiliser et à appliquer les tests linguistiques de façon appropriée.
Capacité à produire des exemples.
Comprendre les phénomènes d’enchâssement, et les structures à extraction.
Constituer des connaissances savantes et techniques sur les différents type de constructions phrastiques.
Bibliographie
Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.
Abeillé, A. Godard, D., Grande grammaire du français, Acte Sud.
Delaveau, A., La Phrase et la subordination, Armand Colin.
Ressources pédagogiques
De nombreuses ressources sur l’espace cours en ligne dédié.