Sémantique 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours est la suite de Sémantique 1 et se consacre à l’aspect verbal. Nous partons de la classification vendlérienne pour en montrer les limites. Nous portons une attention particulière aux effets de coercition déclenchée par le contexte et nous introduisons les concepts nécessaires à la description de l’aspect verbal : télique/atélique (point terminal, STP), structure interne, transitionnalité, référence atomique, cumulativité, etc. À l’aide de ces notions, nous dégageons progressivement différentes classes aspectuelles de verbes qui ne figurent pas naturellement dans la classification de Vendler : Achèvement-état, semelfactif, achèvement graduel (degree achievement), verbe à thème incrémental. Enfin, nous consacrons un dernier chapitre aux verbes d’état pour arriver à la distinction entre états-D et états-K. 

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Objectifs

Ce cours sera l’occasion d’acquérir plusieurs compétences importantes dans le cadre de la linguistique :

- renforcer ses capacités d’analyse sémantique

- se familiariser avec des raisonnements métalinguistiques abstraits et pas nécessairement intuitifs sur sa langue maternelle (ainsi que sur d’autres langues)

- renforcer ses connaissances grammaticales du français (notamment la classe des verbes)

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)

- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Bases de la linguistique générale et de la sémantique générale.

Connaissances grammaticales suffisantes pour identifier catégories, groupes et fonctions.

Syntaxe des prédicats et syntaxe des phrases complexes.

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Compétences visées

renforcer ses capacités d’analyse sémantique

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Bibliographie

Etudes à consulter

Vendler, Z., 1957, « Verbs and Times », Linguistics in Philosophy, Ithaca: Cornell University Press, p. 97-121. Un recueil de textes supplémentaires sera rendu accessible sur la plate-forme cours en ligne ou sur Teams, à partir du début des cours.

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