Méthodes d'enquête

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

En support au diagnostic territorial, le cours méthodes d’enquête permettra de revenir sur les méthodes d’observations, les méthodes cartographiques et statistiques nécessaires à la monographie, la constitution d’un protocole de recherche pour produire ses propres données (choix d’un échantillon, monter une grille d’entretiens, réaliser une analyse thématique).

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à accompagner les étudiants dans la production même des analyses nécessaires au diagnostic territorial dans les phases d'observation de terrain avec une balade urbaine, la réalisation de carte pour l'analyse territoriale, l'accompagnement pour le traitement statistique et la mise en place du protocole d'enquête;

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Les apprentissages méthodologiques de L1 et L2 (cartographie, traitement statstique, observation, enquête de terrain)

Lire plus

Contrôle des connaissances

La note portera sur la production des différentes réalisations (cartes, traitement de données, etc.)

Lire plus

Compétences visées

Acquisition des méthodes d’observation de terrain
Analyser la situation spatiale et environnementale du point de vue : des morphologies (géographie et paysage, réseaux et voiries, patrimoine, bâti et naturel, …); du foncier et de l’immobilier; de la démographie; des populations, des usages et de la situation ethno-sociologique; de l’économie; de l’histoire urbaine; des modes de prises de décisions; …
Savoir faire une monographie
Produire des cartes d’analyse spatiale
Savoir chercher des données statistiques, les manipuler et les interpréter des données quantitatives
Savoir problématiser
Savoir choisir une méthodologie adaptée à sa problématique
Savoir croiser données quantitative et qualitative
Savoir mettre en place un protocole d’enquête pour produire ses propres données (chois d’un échantillon, monter une grille d’entretiens, réaliser une analyse thématique)

Lire plus

Bibliographie

Arborio A-M., Fournier P., 2010, L’observation directe, Les collections universitaires de
poche, Armand Collin, p.27 à 44
Becker H., 2002, Les ficelles du métier, La découverte, p.20 à 35 et p.104 à 111
Blanchet A., Gotman A., 2015, L'entretien, Les collections universitaires de poche, Armand Colin.
Morange M., Schmoll C., 2016 Les outils qualitatifs en géographie, Armand Colin
Roncayolo M., 2007, Territoire en partage : Nanterre, Seine Arche : en recherche
d’identité(s), Architecture.
Tarrius A., 2014, Le sociologue, son poulailler et les camionneurs. Retour au terrain.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Tarrius A., 2014, Le sociologue, son poulailler et les camionneurs. Retour au terrain. https://methode.hypotheses.org/files/2015/11/Le-sociologue-son-poulailler-et-les-camionneurs.1.pdf

Lire plus