Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours d’économie du travail présente le marché du travail français de façon approfondie : ses caractéristiques et évolutions récentes y sont retracées. Il permet également d’acquérir les bases de l’économie du travail en exposant dans un premier temps l’approche néo-classique du marché de l'emploi, cadre de référence indispensable. Enfin, sont étudiés des thématiques précises portant sur des politiques publiques spécifiques : le salaire minimum, les politiques actives du marché du travail, les baisses des charges patronales ou d’autres thématiques selon l’actualité économique du moment.
Objectifs
Connaître les caractéristiques du marché du travail français, maîtriser les bases de l'économie du travail, comprendre les objectifs et les modalités des politiques publiques en la matière.
Évaluation
Session 1 :
_Etudiants en formule standard : épreuve écrite en temps limité.
_Etudiants en formule dérogatoire : épreuve écrite en temps limité.
Session 2 : épreuve écrite en temps limité.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Acquisition d’une bonne connaissance du marché du travail français permettant d’analyser et de mettre en perspective des données statistiques nationales ou internationales.
Mobiliser les concepts de base du cadre de référence (offre, demande, élasticités, marge intensive et extensive) pour analyser les dynamiques à l’œuvre sur le marché du travail.
Présenter et analyser certaines politiques publiques de l’emploi.
Bibliographie
Cahuc et Zylberberg, « Le marché du travail », De Boeck (2001)
Boeri et Jan von Ours « The Economics of Imperfect Labor Markets », Princeton University Press (2008)