ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours a pour objet l’étude de la coordination économique ne reposant pas exclusivement sur le mécanisme de marché tel qu’analysé par la théorie économique standard, mais aussi sur les institutions, entendues comme un mode de coordination alternatif au marché régissant les interactions économiques, politiques et sociales. La première partie du cours propose d’analyser le marché dans sa dimension institutionnelle. La seconde partie du cours se concentre plus particulièrement sur une organisation, l’entreprise privée.
Chapitre 1 – Le marché comme institution : éléments de socio-économie des marchés
Chapitre 2 – Les limites de l’analyse néoclassique du producteur
Chapitre 3 – Existence, frontières et formes de la firme : les apports de l’économie des coûts de transaction
Chapitre 4 - Incitations, information et contrats : l’analyse économique de la gouvernance d’entreprise Chapitre 5 – De la théorie de la valeur actionnariale aux représentations alternatives de la firme : firme partenariale et RSE
Évaluation
Epreuve(s) sur table en deux heures.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Maîtriser les concepts-clés de l’économie des organisations et de l’économie de la firme
Identifier et exposer de façon claire les coûts et avantages des différents modes de coordination des activités économiques dans l’environnement économique
Capacité à procéder sur cette base à des recommandations de stratégie organisationnelle
Discuter de manière réflexive les apports de l’analyse économique à la compréhension des organisations économiques, en lien avec les analyses d’autres sciences sociales.
Bibliographie
Références en anglais:
Ronald H. Coase (1937), « The Nature of the Firm », Economica, vol. 4, n° 16, pp. 386-405
M.C. Jensen & W.H. Meckling (1976), « A Theory of the Firm : Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Structure », Journal of Financial Economics, vol. 3, n° 4, pp. 305-360.
Oliver Williamson (1975), Markets and Hierarchies: Analysis and Antitrust Implications, Free Press
Références en français :
Bernard Baudry et Virgile Chassagnon (2014), Les théories économiques de l’entreprise, Repères n°636, La Découverte. Benjamin Coriat et Olivier Weinstein (1995), Les nouvelles théories de l’entreprise, Le Livre de Poche.
Claude Ménard (2012), L’économie des organisations, Repères, La Découverte.
Anne Yvrande-Billon et Stéphane Saussier (2007), L’économie des coûts de transaction, Repères, La Découverte.