• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce TD d’analyses documentaires invite les étudiant.e.s à se familiariser avec la démarche méthodologique de l’analyse de contenus. Il s’agit plus précisément de réfléchir sur la nature et la fonction de l’information dans les sociétés contemporaines, ainsi que sur les modalités d’accès à cette information à l’ère numérique.

Lire plus

Objectifs

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à s’interroger sur la pertinence de différentes sources documentaires. Des travaux issus de la presse écrite, de la presse en ligne mais aussi des textes sociologiques serviront de support pour comprendre et analyser les enjeux relatifs à l’accès, à la lecture et au filtrage de l’information.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Un devoir écrit individuel et un dossier

Session 2 : devoir écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Session 1 : Un devoir écrit individuel et un dossier

Session 2 : devoir écrit

Lire plus

Compétences visées

Discriminer la qualité des sources documentaires, notamment journalistiques, y compris dans les espaces numériques

Savoir mener une recherche documentaire ciblée et ordonnée en mobilisant différentes sources et bases de données

Constituer un corpus documentaire et l’analyser à partir d’une problématique

Lire plus

Bibliographie

Charon, J.-M. (2003), Les médias en France, Paris, La Découverte, « Repères ».

Le Floch P., Sonnac N. (2013), Économie de la presse à l’ère numérique, Paris, La Découverte, « Repères ».

Lire plus

Ressources pédagogiques

Un fascicule de textes des champs de la sociologie des médias et de la sociologie du numérique est distribué en présentiel et sera déposé sur l’ENT.

 

Lire plus