ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Les étudiant.e.s mènent une enquête qualitative en travaillant en groupe sur une année. Au semestre 3, il s’agit d’abord de définir l’objet d’enquête, en s’appuyant sur une recherche bibliographique et en produisant un état des lieux en adéquation avec la thématique générale définie d’année en année. La dimension empirique s’expérimente à partir de l’articulation entre des observations et des entretiens semi-directifs, sans exclure le recours à des récits de vie si l’objet de recherche le justifie
Objectifs
L’objectif est d’acquérir une technique d’enquête, en faisant des allers-retours entre problématisation, recherche bibliographique, travail de terrain et écriture, tout au long de l’année de L2
Évaluation
Devoir écrit pour le CC, le CT et le rattrapage
L’évaluation prendra appui sur une bibliographie, des comptes-rendus d’observations, ou de trames de guide d’entretien en fonction de l’avancement de l’enquête
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Contrôle des connaissances
Devoir écrit pour le CC, le CT et le rattrapage
L’évaluation prendra appui sur une bibliographie, des comptes-rendus d’observations, ou de trames de guide d’entretien en fonction de l’avancement de l’enquête
Compétences visées
Acquérir une technique d’enquête, en faisant des allers-retours entre problématisation, recherche bibliographique, travail de terrain et écriture
Bibliographie
Beaud S., Weber F., 2010, Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, France, La Découverte, 334 p.
Demazière D. et Samuel O. (2010) « Inscrire les parcours individuels dans leurs contextes », Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, 11, http://temporalites.revue.org/1167
Payet J.-P., Rostaing C. et Giuliani F., dir., (2010), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, coll. « Didact sociologie »
Peneff J. (2009) Le goût de l’observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, Paris, La Découverte/Grands repères
Ressources pédagogiques
Une bibliographie complémentaire sera fournie en début d’année, en fonction du sujet transversal retenu