ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
En poursuivant le travail d’enquête collective du premier semestre, les étudiant.e.s, au semestre 4, seront épaulé.e.s afin d’enrichir simultanément leur état des lieux et la démarche empirique. Celle-ci s’appuiera tout particulièrement sur les entretiens : les préparer, mener et analyser, tout en les contextualisant et en formulant des hypothèses pour avancer dans l’interprétation des matériaux. Les étudiant.e.s seront formé.e.s à la problématisation et à l’écriture scientifique en rédigeant un mémoire collectif
Objectifs
L’objectif est d’acquérir une technique d’enquête, en faisant des allers-retours entre problématisation, recherche bibliographique, travail de terrain et écriture, tout au long de l’année de L2
Évaluation
Devoir écrit pour le CC (Les rendus sont les retranscriptions des entretiens ou récits de vie réalisés ainsi qu’un mémoire collectif d’environ 40 pages), le CT et le rattrapage
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis
Contrôle des connaissances
Devoir écrit pour le CC (Les rendus sont les retranscriptions des entretiens ou récits de vie réalisés ainsi qu’un mémoire collectif d’environ 40 pages), le CT et le rattrapage
Compétences visées
Apprendre à restituer les résultats d’une enquête à partir de l’intégration progressive d’une démarche articulant la recherche bibliographique et le terrain, tantôt par une logique inductive qu’hypothético-déductive
Bibliographie
Céfaï D., dir. (2003) L’enquête de terrain, Paris, La Découverte
Fabre D. et al. ((2010) « Jeu et enjeu ethnographiques de la biographie », L'Homme, vol. 3, n° 195-196, pp. 7-20
Hughes E. C. (1996) Le regard sociologique, Paris, Ed. EHESS
Payet J.-P., Rostaing C. et Giuliani F., dir., (2010), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, coll. « Didact sociologie »
Ressources pédagogiques
Une bibliographie complémentaire sera fournie en début d’année, en fonction du sujet transversal retenu