ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Le cours abordera la sociologie de l’art et de la culture à travers ses transformations. Il présentera d’abord les grandes enquêtes des années soixante, soixante-dix et quatre-vingt, leurs thèmes, les outils qu’elles mobilisent, leurs grands résultats portant sur les publics des musées, ceux de la culture, l’introduction de nouveaux médias dans les bibliothèques, les artistes et leur morphologie sociale. Il reviendra ensuite sur les problématiques issues des théories de la réception, celles de la légitimité, de la consommation et enfin et plus spécifiquement sur les travaux plus actuels portant sur les pratiques artistiques (arts plastiques, la littérature, théâtre et les arts de la scène en général, la musique, etc.), montrant ainsi la place centrale qu’occupe la question des œuvres
Objectifs
Réflexion sur l’effet des outils et des processus d’investigation sur les objets d’étude ou d’enquête
Évaluation
Sessions 1 et 2 (CC et CT) : Devoir écrit
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Devoir écrit
Compétences visées
Réflexion sur l’effet des outils et des processus d’investigation sur les objets d’étude ou d’enquête
Bibliographie
-
BOURDIEU Pierre, DARBEL Alain, 1969. L’amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public, coll. « Le sens commun », Minuit, 1969, Paris.
-
ETHIS Emmanuel, 2001. Aux marches du palais, le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, (La Documentation française - ouvrage collectif sous sa direction), Paris.
-
GRIGNON Claude, PASSERON Jean-Claude, 1989. Le savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature. Paris, Le Seuil.
-
MASSON Philippe, 2008. Faire de la sociologie, Les grandes enquêtes française depuis 1945, La découverte.
-
PASSERON Jean-Claude, PEDLER Emmanuel, 1991. Le temps donné aux tableaux. Marseille, CERCOM, IMEREC. Réédition 2019, ENS édition