ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cours d'anglais scientifique LANSAD, spécifique aux étudiants STAPS de la filière APAS.En L3 APAS, l'enseignement de l'anglais comporte une double visée.
D'autre part, les étudiants seront amenés à planifier et/ou à expliquer en langue étrangère un programme d'activités physiques adaptés en lien ou non avec leur stage professionnel.
Objectifs
D'une part, on cherchera à solidifier les compétences suivantes : la compréhension de l’oral et de l’écrit, l'expression écrite à travers l’étude de documents authentiques variés en lien avec l’activité physique adaptée et le domaine de la santé.les étudiants seront amenés à planifier et/ou à expliquer en langue étrangère un programme d’activités physiques adaptés en lien ou non avec leur stage professionnel.
Évaluation
Formule standard session 1 :Contrôle continu :
A l'oral, une présentation de type « Powerpoint » ou une mise en situation en binôme évaluée en cours de semestre, et qui compte 40% de la note finale. Epreuve sur table écrite de fin de semestre : L'évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite. La note compte pour 60% de la note finale.
Formule dérogatoire session 1 :L'évaluation dérogatoire porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite.
Session 2 : L'évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Bibliographie
Œuvres au programme et/ou Bibliographie
Ouvrage de référence : English for Sport, Jean-Marc Chamot & al, Belin, 2011.
Dictionnaire : Robert & Collins Dictionary
Grammaire : Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
Ressources pédagogiques
Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise
- Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
- Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4…
- Suivre par exemple les initiatives de l’organisation gouvernementale Sport England dans la promotion et l’inclusion du sport pour tous.