Analyse des pratiques et mémoire professionnel

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement se déroulera en 2 temps :

• Un premier temps (début et mi semestre) de mise en stage, d'apports théoriques et méthodologiques sur l'intervention en APAS.
  • Un second temps (pendant le stage massé de décembre) de régulation des pratiques professionnelles des étudiants en stage et un accompagnement à l'élaboration du mémoire professionnel.

Engager avec l'étudiant un travail réflexif sur sa pratique professionnelle vécue en stage. Participer à l'émergence d'éléments de professionnalité par l'analyse des situations d'intervention. Apports théoriques, pédagogiques et didactiques sur l'intervention auprès d'un public spécifique dans un contexte singulier.

Les objectifs, répondent aux compétences des fiches RNCP, et particulièrement aux blocs 7 ,  8 et 9 :

Co-construction et planification d'un programme d'activités individualisé d'intervention en APA, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive et à la santé (personne ou structure)

Enseignement de l'Activité Physique Adaptée ; Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive « tout public » en mobilisant une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques

Session 1 : Standard et Dérogatoire : Contrôle théorique

Session 2 : Standard et Dérogatoire : Contrôle théorique

A court terme pendant les TD, l'étudiant doit être capable de s'impliquer personnellement, de questionner sa pratique, de se remettre en question, de comprendre les déterminants des situations de son intervention. A moyen terme, l'étudiant doit être capable de réfléchir au rapport théorie/pratique et à appliquer une méthodologie rigoureuse basée sur l'observation, l’évaluation, le recueil de caractéristiques des publics spécifiques, l'analyse, la problématisation et la structuration de situations. Être capable de s'adapter à divers publics particuliers et à divers environnements professionnels grâce à l'acquisition d'une attitude réflexive.

Elaborer ou participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée.

Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé

Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal et des progrès, en fonction de leur profil.

Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

Appliquer un cadre d'analyse (notamment pédagoqique et didactique) pour construire et adapter son intervention.

Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales, Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en oeuvre,. Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés. Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA

NINOT, G., & MAÏANO, C. 2001. Eléments pour la construction d'un projet d'éducation physique en Institut Médico-Educatif. Grasse-Le-Plan : Sport, Sciences, Diffusion

BRUNET F., MAUTUIT D., 2003. Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. Du programme institutionnel au projet personnalisé, Paris : Revue EPS.

BUI-XUAN G., 1997. Influence d'une déficience sensorielle sur la représentation et la motricité, revue staps

VARRAY A., BILARD J., NINOT G., 2001. Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Revue EPS, dossier EPS n°55, Paris

Plateforme cours en ligne