ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
29h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Lors des CM, il sera présenté aux étudiants l’origine et l’actualité des différents concepts développés par la psychologie générale. Nous verrons lors de ces CM les différents cadres conceptuels développés par les plus influentes théories de la psychologie ainsi que leurs principaux outils d’investigation. Nous détaillerons pour chacune d’entre elle, leur modélisation des relations corps/esprit. Puis nous finirons, si le temps nous le permet, par quelques questions clefs : Sommes-nous libres ou déterminés ? Quels rapports entre cerveau et psychologie ?
De leur côté, les TD seront l’occasion de se familiariser avec les méthodes de la psychologie générale. Nous approfondirons en TD les principales méthodes présentées en CM : observations et expérimentation. Nous conduirons les étudiants à réaliser des expériences « classiques » de la psychologie. Nous aborderons principalement les notions de VI et de VD, de variables intra- ou inter-sujets, de causalité et d’hypothèse.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les différents courants de la psychologie générale
- Acquérir des connaissances sur les différentes positions scientifiques concernant le débat des relations corps-esprit
- Acquérir des connaissances sur les différentes positions scientifiques concernant la perception, la mémoire, l’action et l’émotion
- Acquérir des connaissances sur les différentes méthodes de la psychologie générale
Évaluation
Session 1 |
REGIME D’EXAMEN STANDARD Contrôle continu: 30% de la note finale § Une évaluation sera faire au dernier TD. |
Contrôle terminal: 70% de la note finale § 1h30 : documents de cours non-autorisés.
REGIME D’EXAMEN DEROGATOIRE Contrôle terminal : 1h30, documents de cours non-autorisés. |
Session 2 |
REGIME D’EXAMEN STANDARD ET DEROGATOIRE : Contrôle terminal: 1h30, documents de cours non-autorisés. |
Heures d'enseignement
- CMCM20h
- TDTD9h
Compétences visées
- Autour des savoir-faire académiques : Elaborer une grille d’observation systématique, Elaborer un protocole d’expérience ; Elaborer des questions de QCM
- Autour des savoirs académiques : voir les objectifs.
Bibliographie
Jo Godfroid (2001). Psychologie : science humaine et science cognitive. Eds. DeBoeck Université, Bruxelles. (Disponible à la BU : 6 exemplaires)
Tous les livres d’introduction à la psychologie que vous trouverez à la BU.
Venir voir l’enseignant à la fin de chaque CM pour lui demander des ouvrages précis
Ressources pédagogiques
Cours en ligne