ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
32h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement vise à initier les étudiants aux principales recherches sociologiques permettant d’analyser l’évolution des activités physiques et sportives en abordant notamment la question de leur distribution dans l’espace social. Différents objets et cadres d’analyse seront abordés au cours des CM, notamment les modes de différenciations des APS selon la classe sociale ou le genre ou encore l’étude du processus de socialisation corporelle et sportive. Les TD viseront à approfondir certains thèmes abordés en CM à travers l’étude de textes de référence.
Objectifs
L’objectif est d’approfondir la formation en sciences sociales des étudiants, initiée en L1, afin de leur permettre de développer un « regard sociologique » et distancé sur le domaine sportif et d’identifier les principaux facteurs influant sur les pratiques sportives et leurs transformations.
Évaluation
Session 1 (mode standard ) : Partie TD : examen sur table lors de la dernière séance de TD ( 40% e la note finale).
Partie CM : Contrôle terminal - Un examen sur table (2h) portant sur la partie CM (60% de la note de l’EC ).
Session 1 ( mode dérogatoire ) : Contrôle terminal - Un examen sur table (2h) portant sur le CM
Session 2 (mode standard et dérogatoire) : contrôle terminal : un examen sur table (1h30) portant sur le CM
Heures d'enseignement
- CMCM20h
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
BAC+1
Compétences visées
Connaître les principaux cadres d’analyse sociologiques des APS
Identifier les différents enjeux sociaux du sport
Bibliographie
Davisse A., Louveau C. (1998), Sports, école et société : la différence des sexes, féminin, masculin et activités physiques, Paris, L’Harmattan.
Duret P., (2008), Sociologie du sport, Paris, PUF, collection « Que sais-je ? »
Pociello C., (1997), Les cultures sportives, Pratiques, représentations et mythes sportifs, Paris, Presses Universitaires de France
Wacquant L., (2001), Corps et Âme. Carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur, Agone