ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
12 séances où l’étudiant sera amené à vivre et faire vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu pour améliorer sa performance et celle des autres.
Objectifs
- Percevoir la spécificité de l’APSA : logique interne, problèmes fondamentaux, enjeux de formation
- Analyse des contraintes de l’activité et des ressources sollicitées (énergétiques, informationnelles, biomécaniques, affectives)
- Apprendre à analyser sa pratique et celles des autres à partir d’observables et de critères simples
- Développer et perfectionner son répertoire technique et tactique à travers différents formats d’entraînement en vue d’améliorer sa pratique
- Mise en relation des apprentissages techniques et des conditions tactiques d’efficacité
- Gérer l’alternance de l’attaque de la cible adverse et la défense de son propre terrain
- Mettre en lien un objectif de travail et des situations d’apprentissage
Évaluation
Session 1 : Standard et dérogatoire :
Contrôle continu semestre 1 et 2 :
Ecrit et ou Dossier à rendre en fonction du niveau de jeu et évaluation du progrès sur 12 séances
Présentation, animation d’une séance
Contrôle terminal semestre 1 et 2 :
- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort
Session 2 Standard et Dérogatoire :
Pratique : Evaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort
Théorie : Semestre 3 et 4 : écrit et ou dossier à rendre
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Standard et dérogatoire :
Contrôle continu semestre 1 et 2 :
Ecrit et ou Dossier à rendre en fonction du niveau de jeu et évaluation du progrès sur 12 séances
Présentation, animation d’une séance
Contrôle terminal semestre 1 et 2 :
- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort
Session 2 Standard et Dérogatoire :
Pratique : Evaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort
Théorie : Semestre 3 et 4 : écrit et ou dossier à rendre
Compétences visées
- Articuler et intégrer les différents paramètres impactant la performance
- S’organiser offensivement et défensivement pour gérer le rapport de force
- Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage
- Se fixer un objectif personnel de travail sur une dizaine de séances et l’évaluer
Bibliographie
« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot
« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS
Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.
Revue sciences et vie N° 143, mars- avril 2014, article « comment gagner de la vitesse en badminton », Laffaye,
« Badminton, vers le haut niveau, Limouzin Philippe, 2000, INSEP
Ressources pédagogiques
cours en ligne