ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
18 heures TD
L'étudiant devra savoir enseigner le Handball à des fins éducatives, de formation ou de performance.
Il devra développer ses compétences sur 4 champs : Joueur – Enseignant – Entraineur – Arbitre
L’étudiant construira son expertise de l’activité autours d’allers-retours pédagogiques pratique/théorie
Objectifs
On peut préciser en énonçant les objectifs suivants :
- Reconnaître les besoins d'un groupe, d'une équipe, d'un joueur et en tirer des objectifs cohérents. Choisir les moyens pédagogiques les mieux adaptés aux objectifs poursuivis et au contexte d’intervention.
- Savoir moduler les variables d’enseignement sur lesquelles un enseignant peut intervenir pour animer une séance et opérer des régulations "en temps réel" cohérentes avec ce qui précède. Avoir une connaissance précise des résultats de son action.
- Avoir une connaissance précise du règlement et appréhender le rôle d’arbitre.
- Développer ses qualités offensives et défensives de joueur sur le pan technique et tactique (lecture de jeu). Être capable de réinvestir les principes de jeu sur les différents postes.
Évaluation
Formule standard session 1 :
Contrôle continu :
Pratique (50% de la note finale): Évaluation pratique Handball sur les différents postes. (Défense et Attaque)
Théorie (50% de la note finale) :
- Un dossier à rendre (40% de la note de théorie)
Examen terminal (60% de la note de théorie) : 1h30 en salle
Formule dérogatoire session 1 :
Contrôle terminal :
Pratique (50% de la note finale) : Évaluation pratique Handball sur les différents postes. (Défense et Attaque)
Théorie (50% de la note finale) : Examen terminal en salle (1h30)
Session 2 :
Pratique (50% de la note finale) : Évaluation pratique Handball sur les différents postes. (Défense et Attaque)
Théorie (50% de la note finale) : Examen terminal en salle (1h30)
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Bac
Bibliographie
COSTANTINI D., (1997), Handball, Cahiers des sports
MARIOT J., (2002), Handball, De l’école aux associations
DUBERTRAND H., (2011), Le Handball en situation, L’EPS en poche, Edition EP&S
BARTHELEMY M., (2016), Handball du débutant ou débrouillé. Dossiers EP&S 78 et 81
Ressources pédagogiques
Documents mis en ligne dans le cadre des TD