ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Vivre une activité artistique dans la création d’un projet collectif dans le registre du sensible et du poétique.
Apprendre à lire et à éprouver le sens et les effets d’une œuvre chorégraphique.
Développer des compétences dans l’analyse d’une activité physique artistique : la danse.
Objectifs
Chorégraphe : Entrer dans un projet artistique à partir d’inducteurs permettant d’explorer le mouvement. Créer un univers symbolique en fonction des thèmes proposés en cours. Vivre une démarche collective de création. S’initier à l’écriture chorégraphique.
Danseur : Maitriser ses propres outils corporels et augmenter son niveau d’énonciation. Gérer ses émotions en situation de démonstration de sa prestation devant un public. Être à l’écoute de soi et des autres.
Spectateur : Observer et reconnaitre les éléments chorégraphiques et en apprécier les effets.
Développer les compétences d’analyse de la danse dans sa dimension artistique.
Évaluation
Formule standard session 1
Contrôle continu
L’évaluation théorique (40% ) : un contrôle théorique d’une heure à partir des informations et des documents donnés lors du TD.
L’épreuve pratique (60%) : Une création en duo guidée (35%) + une chorégraphie collective finale (4danseurs)(65%).L’évaluation de la chorégraphie correspond à une note du chorégraphe (qualités de la composition et de la mise en scène et pertinence des choix) et une note du danseur (interprétation, personnalisation de la création et prise de risque) et une note spectateur (regard sensible et critique).
Formule dérogatoire session 1
Théorie ( 40%) : DST (1 heure).
Pratique. ( 60%) : Réalisation d’une chorégraphie individuelle durée comprise entre 1.15 et 1.30 minutes (Thème : Métamorphose/Déformation). Chorégraphie prête le jour de l’épreuve avec musique calée et présentation du support. Scène : 10 m X 10 m.
Session 2
Théorie ( 40%) : DST (1 heure). Pratique. (60%) : Réalisation d’une chorégraphie individuelle ou un duo de durée comprise entre 1.15 et 1.30 minutes (Thème : au choix). Chorégraphie prête le jour de l’épreuve avec musique calée. Scène : 10 m X 10 m.
Heures d'enseignement
- TDTD20h
Pré-requis obligatoires
Bac
S’engager dans une démarche de création artistique.
Développer et enrichir une motricité expressive afin d’exprimer un propos.
Se préparer, se concentrer, interpréter afin produire un effet à un public.
Utiliser différents supports d’observation et d’analyse pour apprécier une chorégraphie et définir des pistes d’amélioration.
Assurer différents rôles : interprète, chorégraphe et spectateur.
Compétences visées
Danseur : Produire et reproduire seul ou à plusieurs un mouvement stylisé lisible et ressenti dans un espace et/ou un temps, et/ou une énergie choisis. Être à l’écoute de ses partenaires.
Chorégraphe : Participer à l’écriture chorégraphique d’une œuvre collective par le guidage de l’enseignant (choix guidés dans l’exploration des paramètres du mouvement, des modes et des procédés de composition, des modes d’écritures, des relations entre les danseurs.
Spectateur :Co-observer à partir d’une fiche d’évaluation comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (effets produits).
Connaitre l’activité : Définir une APA. Connaître et comprendre les objectifs et les enjeux de la formation des APA. Maitriser les fondamentaux de la danse. Identifier les compétences à construire dans les différents rôles en danse et les problématiques que rencontre l’étudiant lors de ces constructions
Bibliographie
AMOUHI A. et FERON M., Danse contemporaine, Dossiers EPS édition RAABE novembre 2011. COMANDE E., Passeport danse, Revue EPS, 2002. PEREZ T. et THOMAS A., EPS DANSE, Danser en milieu scolaire, CNDP des pays de la Loire, 1994.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne.