ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Milieu APAS : Connaissance du champ d’intervention de l’activité physique adaptée : enjeux éducatif, rééducatif, de loisirs et de compétition dans les secteurs socio-éducatif, médico-éducatif, sanitaire, de l’adaptation et de l’intégration scolaire, de la protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), du domaine carcéral, de l’humanitaire en France et à l’Etranger.
Connaissances relatives aux paramètres fondamentaux de l’action éducative, d’adaptation et de réadaptation, d’accompagnement, de la médiation, des pratiques sportives spécifiques dans le domaine des personnes en situation de handicap ou d’inadaptation sociale.
Milieu EM : Présentation des enjeux de l’éducation physique et sportive au sein du système éducatif ; comprendre les relations fondamentales entre l’enseignement, l’apprentissage et les savoirs.
Milieu ES : Modélisation de la performance sportive. Présentation des méthodes de musculation en relation avec la recherche de performance.
Milieu MS : Présentation du milieu professionnel de l’événementiel sportif à travers :
- son histoire, ses enjeux, son organisation, ses métiers
- et les différentes dimensions du management stratégique et opérationnel d’un événement sportif : conception, organisation, suivi administratif, juridique et financier, logistique, recherche de partenaires, communication, etc.
Objectifs
Milieu APAS : Sensibiliser les étudiants à la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques par les activités physiques adaptées.
Développer des connaissances sur la fonction d’intervenant en APS et ses missions d’enseignement, d’accompagnement, de conseil, d’animation, de formation, d’entrainement et / ou de médiation éducative dans le milieu de l’Activité Physique Adaptée (APA) et de l’Education Physique Adaptée (EPA).
Milieu EM : Connaissance des instructions officielles ; appropriation des concepts de « didactique » et de « pédagogie ».
Milieu ES : Modéliser la performance dans son sport de prédilection. Vivre et comprendre les différentes méthodes de musculation.
Milieu MS :
- Offrir à l’étudiant(e) une représentation générale de l’événementiel sportif et de ses métiers ;
- Favoriser ainsi son orientation vers la filière management du sport en L3 et son éventuelle poursuite en master.
Évaluation
Milieu APAS :
Session 1 - standard et dérogatoire : Evaluation écrite (100 %).
Session 2 - standard et dérogatoire : Evaluation écrite (100 %).
Milieu EM :
- Session 1 - standard : pratique écrite/ou orale.
- Session 1 - dérogatoire : 100% épreuve écrite.
- Session 2 - standard et dérogatoire : 100% épreuve écrite.
Milieu ES :
- Session 1 - standard : 50% Contrôle continu pratique, 50% Contrôle écrit sur table.
- Session 2 - standard et dérogatoire : Épreuve écrite sur table.
Milieu MS :
- Session 1 - standard : Exposé par groupe - dérogatoire : Épreuve écrite sur table.
- Session 2 - standard et dérogatoire : Épreuve écrite sur table.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Compétences visées
Milieu APAS : Pouvoir se situer comme futur professionnel de l’intervention dans le champ des Activités Physiques Adaptées et Santé.
Etre capable d’analyser et d’adapter les APSA pour un public à besoins spécifiques.
Milieu EM : Être capable de concevoir un projet de cycle, des séquences, séances et situations ; être capable de s’approprier des outils et méthodes de l’enseignant d’EPS en devenir ; prévoir ses interventions en école et plus tard dans le secondaire en connaissant les particularités du public selon les classes d’âge.
Milieu ES : Être capable de s’entraîner en musculation lucidement et en sécurité. Connaître et maîtriser les régimes de contractions, les mouvements, les postures, la respiration, les variables du travail musculaire.
Milieu MS :
- Acquérir une culture générale de l’événementiel sportif et des connaissances relatives aux différentes composantes du management de l’événementiel sportif.
- Se familiariser avec les méthodologies relatives à l’organisation d’un événement sportif.
Bibliographie
Milieu APAS :
Enseigner et animer les Activités Physiques Adaptées», sous la direction d’Alain Varray, Jean Bilard et Grégory Ninot. Edition de la Revue EPS, Juillet 2001.
Ninot G. et Maiano C (2001). Eléments pour la construction d’un projet d’éducation physique en Institut Médico-Educatif. 2SD – Sport Sciences Diffusion.
Brunet F. et Mautuit D. (2004). Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : Du programme institutionnel au projet personnalisé. Dossier EPS, n°60. Editions de la Revue EPS.
Boursier C., Séguillon D. et Benoit H. (2012). Sport et Handicap. Les Activités physiques adaptées. (Dir). NRAS, Juillet, n°58, Éditions de l’INS-HEA.
Boursier C. et Séguillon D. (2018). Activité physique adaptée : un parcours identitaire. (Dir). Collection Partages Activité physique adaptée. Éditions de l’INSHEA et de la Revue EPS.
Boursier C. et Séguillon D. (2020). L’Activité physique adaptée. Repères historiques, conceptuels et perspectives. Dans Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Presses de l’Université du Québec. Collection Santé.
Bedoin D. et Séguillon D. (2020). Évolution et clarification du concept d’inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Dans L’inclusion scolaire en Education physique et sportive Collection Préparation aux concours. Revue EPS.
Milieu EM :
- La revue EPS
- Collection « Pour l’action », Editions revue EPS
- Sites « www.eduscol.education.fr », education.gouv.fr
Milieu ES : Les bases de la planification en musculation. E. Chabloz. UNIL. 2016.
Milieu MS :
DALLA PRIA Y., LEROUX N., Être organisateur d’événement sportif. Lieux Dits, Collection Être, 2011.
DESBORDES M., FALGOUX J., Organiser un évènement sportif. Eyrolles, Editions d’organisation, 2017.
DIDRY N., Les enjeux de l'événement sportif, Approche économique et études de cas. L’Harmattan, 2008.
Ressources pédagogiques
cours en ligne