ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
18h de pratique et 12h de théorie où l’étudiant sera amené à vivre et faire vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu pour améliorer sa performance et celle des autres.
Objectifs
Acquérir et mettre en œuvre des savoirs nécessaires pour agir efficacement en situation d’opposition dans l’activité badminton.
Sur le plan théorique :
- Acquérir les connaissances liées à l’histoire et l’évolution du badminton
- Technologie : logique interne, problèmes fondamentaux, enjeux de formation
- - Analyse des contraintes et des ressources sollicitées
- Apprendre à analyser sa pratique à partir d’observables et de critères simples
- - Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage
- Sur le plan pratique :
- Développer son répertoire technique et tactique
- - Mettre en relation les apprentissages techniques et des conditions tactiques d’efficacité
- - Gérer l’alternance de l’attaque de la cible adverse et la défense de son propre terrain
- - Mettre en lien un objectif de transformation et des situations d’apprentissage.
- - Analyse des niveaux de jeu et du rapport de force pour se fixer des projets d’actions
Évaluation
Note finale : 50% théorie/ 50% pratique
Session 1 : Standard et dérogatoire :
Contrôle continu semestre 3 et 4 :
exposé collectif, rendu individuel, animation de séance
Contrôle terminal semestre 3 et 4 :
- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort
- devoir sur table
Session 2 Standard et Dérogatoire :
Pratique : Évaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort
Théorie : Semestre 3 et 4 : 1 écrit
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Compétences visées
- - Articuler les différents paramètres qui ont un impact sur la performance et les intégrer dans sa pratique
- - S’organiser offensivement et défensivement pour gérer le rapport de force
- Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage
- Analyser des niveaux de jeu et du rapport de force afin d’élaborer des projets d’action techniques et tactiques
- Savoir jouer dans le mi -court; savoir se fixer un objectif personnel de travail sur une dizaine de séances et l’évaluer
Bibliographie
« Badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot
« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS
Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.
Revue sciences et vie N° 143, mars- avril 2014, article « comment gagner de la vitesse en badminton », Laffaye,
« Badminton, vers le haut niveau, Limouzin Philippe, 2000, INSEP