ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Enseignement théorique et pratique du rugby. Analyse historique, sociologique et didactique du jeu ; engagement physique optimal dans un contexte de recherche de performance sportive.
Objectifs
Théorie : concevoir des situations d’enseignement pour le milieu scolaire et en particulier le premier degré. Maîtrise de la systématique du jeu de R. Deleplace en situation d’analyse. Maîtrise de l’évolution socio-historique du rugby. Pratique : recherche d’un engagement optimal dans une situation de référence. Gestion de la mixité.
Évaluation
Théorie (50%) : contrôle continu et production écrite en temps limité. Pratique (50%) : évaluation de la performance individuelle en situation de référence aménagée.
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Compétences visées
maîtriser les concepts clés liés à l’histoire du rugby et à la didactique du jeu. Maîtriser des gestes tactico-techniques en situation de référence ; Développer son plus haut niveau performance.
Ressources pédagogiques
Conquet P., Les fondamentaux du rugby moderne, 1994 ; Deleplace R., Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS, 1979 ; Sarthou J-J., Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio 2006 ; Sarthou J-J., Le rugby en EPS, L’harmattan, 2012 ; compilation d’articles sur le rugby, issue de la Revue EP&S.