ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Evoluer dans des situations de jeu à effectif réduit (réduit et total en football) en recherchant la performance collective et l’efficience motrice individuelle. D’un point de vue théorique, l’étudiant doit être capable de concevoir des situations d’enseignement (référence et/ou apprentissage) pour des élèves de différents milieux et niveaux et d’approfondir les connaissances technologiques de l’activité.
Objectifs
Objectifs de formation théorique : utilisation des connaissances théoriques (historiques, sociales, didactiques, pédagogiques et techniques) à des fins d’enseignement et de maîtrise technologique de l’activité. Objectifs de formation pratique : Elever son niveau d’expertise motrice dans des situations de jeu aménagé en football et rugby. Recherche de la polyvalence motrice dans un jeu par poste au rugby.
Évaluation
Contrôle continu en football et rugby : 50% pratique (situation de jeu aménagé) -50% théorique sous forme d’une interrogation écrite en fin de cycle (durée limitée).
Heures d'enseignement
- TDTD20h
Pré-requis obligatoires
BAC+1
Compétences visées
Théoriques : utilisation des connaissances théoriques du football et du rugby en vue de concevoir des situations d’enseignement et d’apprentissage ainsi que d’une compréhension technologique accrue des activités sociales de référence. Pratiques : élever son niveau d’expertise en attaque et défense dans des situations de jeu aménagé, tout en maîtrisant ses émotions. Ajuster ses coordinations motrices à différentes configurations de jeu.
Bibliographie
Football : Leteurtre D., Passeport football, éd. Revue EPS, 2003 ; Duprat E., Enseigner le football en milieu scolaire et au club, les cahiers ACTIO, 2007 ; Dossier EPS N° 26, Ce qu’on ne peut ignorer ! Ed. Revue EPS, 2005. Slawinski J., Termoz N., Licence STAPS Tout-en-un, article football Larher T., éd. DUNOD 07/2020 (2ème édition).
Rugby : Conquet P., Les fondamentaux du rugby moderne, 1994 ; Deleplace R., Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS, 1979 ; Sarthou J-J., Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio 2006 ; Sarthou J-J., Le rugby en EPS, L’harmattan, 2012 ; ; Slawinski J., Termoz N., Licence STAPS Tout-en-un, article rugby Sarthou J-J., éd. DUNOD 07/2020 (2ème édition).
Ressources pédagogiques
Cours en ligne