ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement vise à acquérir des connaissances et des compétences propres à une activité de performance mesurée, dans l’interaction théorie-pratique. L’étudiant devra s’engager dans un projet de performance lui permettant de progresser, de prendre conscience des déterminants de sa réussite en action, d’identifier les principes d’efficacité motrice et ce, à des fins de réinvestissement ultérieur dans le domaine de l’enseignement.
Objectifs
S’approprier les aspects techniques, réglementaire et institutionnel dans les 4 nages à des fins pédagogiques et didactiques.
Évaluation
Formule standard et dérogatoire (session 1) :
Théorie 50%: Dossier + écrit – Pratiques 50% : 2 épreuves. Session 2 Théorie 50%: écrit – Pratiques 50% : 1 épreuve.
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Compétences visées
Analyser sa pratique de natation vitesse pour concevoir des situations d’apprentissage permettant un progrès didactique, pédagogique et chronométrique.
Bibliographie
PELAYO, CHOLLET, MAILLARD, ROZIER. Natation au collège et au lycée, Ed Revue EPS, 1999.
CATTEAU R. La natation de demain : une pédagogie de l'action. Atlantica, 2015.
Ressources pédagogiques
cours en ligne : https://coursenligne.parisnanterre.fr/