Enjeux d'inclusion et de participation sociale par l'APAS

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les contenus d’enseignement portent sur ; les aspects PSYCHOLOGIQUES ET SOCIOLOGIQUES  de la notion d’intégration, d’insertion, d’inclusion, des personne avec des besoins spécifiques.

Nous aborderons concrètement comment l'enseignant d'APAS peut favoriser la participation sociale de ces personnes (inclusion).

L'étude de la personnalité nous permettra de mettre en évidence les précautions pédagogiques que  l'enseignant d'APAS peut  mettre en place pour favoriser la participation sociale de toutes les personnesà besoins spécifiques accompagnées

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de sensibiliser les étudiants au phénomène de l’intégration sociale et de l’inclusion des personnes en besoins spécifiques. L’objectif est également de mieux connaitre les différentes modalités d’intégration et d’inclusion par le sport, les APS et / ou l’Activité Physique Adaptée (APA) à partir d'études de cas.

Lire plus

Évaluation

Session 1

Formule standard et dérogatoire : 1 évaluation écrite en contrôle continu sur l’ensemble des contenus vus en cours et déposés sur l’espace CEL. Durée de l'épreuve : 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).

Session 2

1 évaluation écrite (100% de la note). Durée de l'épreuve: 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM22h

Compétences visées

Maitriser le cadre scientifique en lien avec l’espace inclusif dans les domaines de la médiation sociale, de l’Activité physique adaptée et de la santé.

Lire plus

Bibliographie

Disponible sur l’espace cours en ligne

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus