Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
22h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Connaissance de l’évolution des différentes structures adaptées, présentation des différentes structures des milieux de l’adaptation scolaire et handicap (ASH), médicosocial, sanitaire, social, carcéral, de la protection de la jeunesse et de l’humanitaire notamment.
Objectifs
L’objet est de circonscrire et de mieux connaître les statuts, fonctions et rôles des différents professionnels des APS intervenant dans les structures et les établissements prenant en charge des personnes et des publics en situation inadaptation sociale ou ayant des besoins spécifiques.
Évaluation
Session 1
Formule standard et Formule dérogatoire : Examen en contrôle continu
Session 2 :
Ecrit sur l’ensemble des contenus
Heures d'enseignement
- CMCM22h
Compétences visées
Maitriser les compétences professionnelles de l'intervention dans les secteurs de l'éducation physique, de la médication sociale, de l'activité physique partagée, de l'inclusion scolaire, de la rééducation et de la réadaptation.
Les compétences de cet enseignementse rattache au bloc 3 de la fiche RNCP:
Bloc 3 : 6LT-3001-Expression et communication écrites et orales
3-1. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour
présenter une production et/ou argumenter un point de vue.
3-2. Adopter une posture adaptée à la situation et communiquer à l’aide de différents supports pour
présenter des productions et/ou s'adapter à un public.
3-3. Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales d'une langue étrangère
o Dans le champ du sport en utilisant un langage technique précis
o Dans le champ du handicap et de la santé en utilisant un langage approprié
Bloc 4 : 6LT-4001-Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
4-1. Identifier et situer les champs professionnels du sport, de l'animation, de l'éducation, de la santé, du bien être, du loisir et du tourisme, de l'industrie et des articles de sport ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
4-2. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis
de la licence APA-S ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
4-3. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
4-7. Problématiser son action, en adoptant une pratique réflexive, au regard des caractéristiques du champ professionnel et de son environnement social, politique, économique et institutionnel, afin de formaliser son expérience et son projet professionnel.
Bibliographie
- Néret (Guide (2010). Guide Néret pour les personnes handicapées. Vélizy. Editions Lamarre.
- Coursergue C. (1999). Guide de l’intégration scolaire de l’enfant et de l’adolescent handicapés.
- Paris. Edition Dunod.
- Jeager J. (2004). Guide du secteur social et médico-social. Paris. Editions Dunod.
Ressources pédagogiques
Cours en ligne