• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Objectifs

Objectifs de formation en L3 EM

- Etre capable de comprendre et de rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon autonome d’un texte scientifique en anglais. Le niveau B2 du Cadre européen Commun de référence pour les langues (CECRL) est visé.

 - Pouvoir présenter ses travaux de recherche dans un contexte international à l’écrit et à l’oral.

 - Pouvoir communiquer, argumenter et échanger dans un contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, notamment sur des problématiques liées à l’éducation physique et sportive. Développer son point de vue sur un sujet donné, expliquer les avantages et les inconvénients sans prendre position, apprendre à nuancer.

- Etre capable de présenter un projet seul ou en groupe, de prendre la parole devant un auditoire, de restituer une information avec ses propres mots, de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au sport, à la pratique physique et aux questions d’éducation. 

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 : Deux évaluations effectuées durant le semestre, une en cours de semestre et une en fin de parcours.pour les étudiant.e.s inscrit.e.s aux cours en présentiel, cela  suppose l'assiduité aux cours. Elle repose sur les connaissances et les compétences travaillées pendant le semestre :- Evaluation au cours du semestre : tests et évaluation orale et/ou écrite (40% de la note)- Evaluation de fin de semestre orale et/ou écrite (60% de la note).

Formule dérogatoire session 1  Contrôle terminal: destinée exclusivement aux étudiant.e.s qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu'ils ou elles s'inscrivent à l'examen dérogatoire en fournissant les justificatifs demandés). Cette épreuve consiste en un examen sur table et/ou d'un devoir à distance d'1h30 (ou de 2h selon le domaine).Les devoirs de contrôle dérogatoire comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.Session 2Un examen sur table et/ou d'un devoir à distance d'1h.Les devoirs de rattrapage comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.Aucun document n'est autorisé.Enseignement accessible aux étudiants ERASMUS / d'échanges : OUI

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Bibliographie

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

Approfondissement des compétences linguistiques de spécialité par l’entraînement à la compréhension et à la rédaction de travaux écrits dans le(s) domaine(s) de recherche choisi(s) ainsi que l’expression orale en continu et la mise en situation dans un cadre professionnel.

Ouvrages recommandés :

  • Lexique : La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
  • Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
  • Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary

Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)

Lire plus

Ressources pédagogiques

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
  • Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4 entre autres…
  • Suivre par exemple les rapports et les publications de Ofsted ou provenant de The Conversation (en langue anglaise)

 

  • Suivre par exemple les initiatives de l’organisation gouvernementale Sport England dans la promotion et l’inclusion du sport pour tous.
Lire plus