• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Approfondir et réinvestir ses compétences de danseur au service d’un travail de composition individuelle et collective.

S’engager dans l’expérimentation, initier une démarche artistique personnelle

destinée à être partagée avec d’autres publics.

Approfondir et compléter ses connaissances sur le spectacle vivant

Approfondir une pensée réflexive sur ses prestations,  les pratiques artistiques et  le monde.

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Objectifs

Interpréter : Développer ses qualités d’expression et de communication.

Ecrire : S’approprier les logiques d’articulation et d’organisation de la composition chorégraphique à travers le travail d’un ou de plusieurs chorégraphes.

Apprécier une œuvre chorégraphique : Exprimer son appréciation pour qualifier une œuvre chorégraphique.

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Évaluation

Formule standard session 1

Contrôle continu

Pratique : travaux chorégraphique individuels et collectifs. L’évaluation de la chorégraphie correspond à une note du chorégraphe et une note du danseur

Théorique (coefficient multiplicateur de la note de pratique)  : Carnet de suivi

Formule dérogatoire session 1

Théorie (50%) : Devoir sur table en temps limité (1h)

Pratique (50%) : Une création individuelle de durée comprise entre 2 minutes à 3 minutes (thème au choix). Scène : 10 m X 10 m, univers sonore au choix.

Session 2

Théorie (50%) : Devoir sur table en temps limité (45 mn)

Pratique (50%) : Une création individuelle de durée comprise entre 2 minutes à 3 minutes (thème au choix). Scène : 10 m X 10 m, univers sonore au choix.

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Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

  • Expérimenter

Comprendre et exploiter les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique.

S’approprier les outils de l’improvisation.

Connaître et s’approprier des démarches, des processus et des procédés de composition.

  • Créer

Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.

Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.

S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.

  • Partager

Prendre en compte les caractéristiques de l’autre pour créer son projet chorégraphique.

Transmettre une danse ou un dispositif chorégraphique à différents publics.

Contribuer collectivement à la réussite d’un projet commun.

 

Les attendus de fin de lycée correspondent à de solides acquis pour le lycéen engagé dans l’enseignement optionnel de danse et garantissent des conditions favorables pour son futur parcours de formation. Ils sont au nombre de trois :

— connaître et maîtriser son corps dans ses dimensions sensibles et expressives ;

— conduire, partager et présenter des projets chorégraphiques singuliers ;

— analyser sa démarche de création en s’appuyant sur sa culture chorégraphique.

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Compétences visées

Interpréter: Produire et reproduire seul ou à plusieurs un mouvement stylisé avec précision et savoir jouer sur les paramètres du mouvement pour interpréter avec justesse. Pouvoir  réinterpréter un geste, une composition avec sa sensibilité et le rendre sien.

Ecrire : S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel.Savoir s’approprier les procédés d’écriture d’une œuvre définie pour composer «  à la manière de ». Participer à l’écriture chorégraphique d’une œuvre collective en assumant ses propositions et ses choix dans les fondamentaux de la danse contemporaine. Être capable de se projeter face à un public.

Apprécier un spectacle chorégraphié: Savoir être spectateur dans différents lieux, différents contextes.  Situer sa démarche de création dans le paysage de la création chorégraphique actuelle.

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Bibliographie

GINOT ISABELLE, MICHEL MARCELLE, La danse au XX siècle, Larousse, 2002

MARTIN JOHN, La danse moderne, Actes sud, 1991

CREMEZI SYLVIE, Danse contemporaine, Chiron, 1997

NOISETTE PHILIPPE, Danse contemporaine mode d'emploi, Flammarion, 2010

BOISSEAU ROSITA, Danse contemporaine, Scala, 2016

MANNONI GERARD, Les grands chorégraphes du XXe siècle,  2015

LE MOAL PHILIPPE, Dictionnaire de la danse, Larousse, 1999

Site Numéridanse : https://www.numeridanse.tv/

Site Passeurs de Danse  https://www.numeridanse.tv/

Autres documents transmis à l’étudiant au cours de la formation

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Ressources pédagogiques

Plateforme cous en ligne.

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