ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
5 séances de badminton et 5 séances de tennis-de-table où l’étudiant sera amené à vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu et manipuler des fiches d’observations et d’évaluations.
Objectifs
Vivre des exemples de situations d’apprentissage adaptés aux niveaux de jeu de chaque étudiant.
Progresser dans sa pratique personnelle.
Développer et se situer dans un jeu de rapport de force en fonction des points forts et faibles et de l’adversaire.
Adapter son jeu en fonction de l’évolution du rapport de force.
Évaluation
Note finale : Rapport théorie –Pratique : 30% Théorie, 70% pratique
Session 1 : Standard et dérogatoire :
évaluation écrite sur 20.
2 évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table). Chaque évaluation pratique est notée sur 20.
Session 2 Standard et Dérogatoire :
Deux évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table) Chaque évaluation pratique est notée sur 20.
Heures d'enseignement
- TDTD20h
Contrôle des connaissances
Note finale : Rapport théorie –Pratique : 30% Théorie, 70% pratique
Session 1 : Standard et dérogatoire :
évaluation écrite sur 20.
2 évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table). Chaque évaluation pratique est notée sur 20.
Session 2 Standard et Dérogatoire :
Deux évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table) Chaque évaluation pratique est notée sur 20.
Compétences visées
Connaître les déterminants historiques, réglementaires, techniques et tactiques des sports de raquettes : badminton et tennis de table
Développer les ressources physiques, technico-tactiques, informationnelles et émotionnelles permettant de rentrer dans un rapport de force adapté aux caractéristiques d’un adversaire.
Apprendre à adapter sa pratique à ses sensations, possibilités, au regard de l’adversaire
Bibliographie
« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot
« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS
Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.
« Tennis de table, de l’école aux associations », Carole sève, 1994, édition revue EPS
« Tennis de table. Technique, tactique et didactique », Hervé Delisle, 1999, éditions Revue EPS
« Toutes les Tactiques et les stratégies du tennis de table », Yves Regnier
« Le tennis de Table en situation », Carole Sève, 2002, Edition Broché
Ressources pédagogiques
Cours en ligne