ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Enseignement théorique et pratique de l’activité rugby. Analyse didactique du jeu et pratique sécuritaire dans un contexte de recherche de performance.
Objectifs
Théorie : Comprendre les enjeux éducatifs du rugby dans le milieu scolaire et en particulier le premier degré. Analyser le jeu produit par une équipe au travers de la systématique du jeu de R.Deleplace.
Pratique : s’impliquer dans un jeu structuré et régulé dans l’engagement physique en exploitant ses capacités tactiques et techniques.
Évaluation
Théorie (50%) : contrôle continu et production écrite en temps limité. Pratique (50%) : évaluation de la performance individuelle en situation de référence aménagée.
Session 2: mêmes modalités d'évaluation
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Bac
Compétences visées
maîtriser les concepts liés à l’historique du rugby et à l’analyse du jeu. Maîtriser son engagement physique et acquérir des gestes tactico-techniques au service de la performance collective.
Bibliographie
Conquet P., Les fondamentaux du rugby moderne, 1994 ; Deleplace R., Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS, 1979 ; Sarthou J-J., Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio 2006 ; Sarthou J-J., Le rugby en EPS, L’harmattan, 2012.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne