Stage (60 heures EPLE)

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

60H de stage en EPLE

Stage en EPLE en binôme, sous la conduite d’un enseignant EPS tuteur imposé ; observation et pratique accompagnée, connaissances institutionnelles du fonctionnement d’un EPLE.

Observations, conceptions et animations de séquences d’enseignement de l’EPS au sein d’un EPLE sous la tutelle d’un enseignant EPS tuteur, nommé par les IPR.

- Éléments méthodologiques de construction de documents préparatoires à l’animation de leçons ou séquences d’enseignement en EPS. Projets et bilans de cycles, projets et bilans de leçon ou de séquences d’enseignement den EPS.

- Analyses de l’activité des élèves en EPS. Analyse de l’acte d’enseignement.
- Animations de leçons ou de séquences d’enseignent en EPS. Participation à l’acte d’évaluation en EPS.

- Paramètres d’analyse des ressources et contraintes constitutives de l’enseignement en EPS en établissement scolaire du second degré. Connaissances des publics scolaires.

Formule standard session 1 :

Contrôle continu: 100%
Evaluation par l’enseignant tuteur relative à ;
La conception des séquences d’enseignement
La gestion et l’animation des situations d’enseignements.
La capacité à observer, réguler les situations d’enseignements La capacité à évaluer.
La capacité à s’intégrer au fonctionnement d’un EPLE

Formule dérogatoire : Pour les dérogatoires, obligation de réaliser le stage dans le cadre du fonctionnement de la mise en stage de la L3 E&M.

Session 2 : Pas de session 2 car l’évaluation est adossée au stage de 60h.

- S’approprier des méthodes d’élaboration et d’analyse des différents projets qui fondent l’intervention de l’enseignant d’EPS en collège et en lycée

- Développer des capacités de gestion et d’animation de leçons ou de séquences d’enseignement en EPS.

- S’approprier des connaissances institutionnelles relatives à l’enseignement en EPLE. S’approprier la construction des démarches d’analyse à l’acte d’enseignement.

- Confronter les connaissances acquises à l’université (démarches didactiques et courants pédagogiques) avec les réalités de la pratique de l’enseignement.

Documents Licence L3 E&M, fournis en TD.

Les textes officiels de l’enseignement de l’EPS; programmes, documents d’accompagnement, référentiel de compétences des métiers du professorat