ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cours d'anglais scientifique LANSAD, spécifique aux étudiants STAPS de la filière ES.
En L3 ES, l'enseignement de l'anglais comporte une double visée.
D'une part, on cherchera à solidifier les compétences suivantes : la compréhension de l’oral et de l’écrit, l'expression écrite à travers l’étude de documents authentiques variés en lien avec l’entrainement sportif et le domaine de la santé.
D'autre part, les étudiants seront amenés à planifier et/ou à expliquer en langue étrangère un programme d’entrainement sportif.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Contrôle des connaissances
Formule standard session 1
Deux évaluations effectuées durant le semestre, une en cours de semestre et une en fin de parcours.
pour les étudiant.e.s inscrit.e.s aux cours en présentiel, cela suppose l’assiduité aux cours. Elle repose sur les connaissances et les compétences travaillées pendant le semestre :
- Evaluation au cours du semestre : tests et évaluation orale et/ou écrite (40% de la note)
- Evaluation de fin de semestre orale et/ou écrite (60% de la note)
Formule dérogatoire session 1 Contrôle terminal:
destinée exclusivement aux étudiant.e.s qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu’ils ou elles s’inscrivent à l’examen dérogatoire en fournissant les justificatifs demandés). Cette épreuve consiste en un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h30 (ou de 2h selon le domaine).
Les devoirs de contrôle dérogatoire comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.
Session 2
Un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h.
Les devoirs de rattrapage comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.
Aucun document n’est autorisé.
Enseignement accessible aux étudiants ERASMUS / d’échanges : OUI
Bibliographie
Œuvres au programme et/ou Bibliographie
- Ouvrage de référence : English for Sport, Jean-Marc Chamot & al, Belin, 2011.
- Dictionnaire : Robert & Collins Dictionary
- Grammaire : Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
Ressources pédagogiques
Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise
- Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
- Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4…
- Suivre par exemple les initiatives de l’organisation gouvernementale Sport England dans la promotion et l’inclusion du sport pour tous.
-
Ouvrages recommandés MS :
- Lexique : English for Sport, Jean-Marc Chamot (Belin, 2011), La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
- Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
- Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
- Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)
Ouvrages recommandés EM:
- Lexique : La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
- Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
- Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
- Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)