Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Approfondissement de la maîtrise de l’activité dans ses dimensions techniques, tactiques, stratégiques, réglementaires pour développer la capacité à gérer un rapport de force en sa faveur lors d’un duel ; approche de la conception et animation de séquence d’entrainement ; mise en lien de conduites motrices constatées et la définition d’un projet d’intervention.
Objectifs
- Mobiliser ses ressources pour conduire des affrontements individuels successifs
- Concevoir et animer des situations d’enseignement/entrainement liées à des conduites typiques de joueurs
- Développer la capacité à faire le lien entre la pratique et la théorie de l’activité.
Sur le plan théorique :
- Technologie : logique interne, problèmes fondamentaux, enjeux de formation
- Analyse des contraintes et des ressources sollicitées
- Apprendre à analyser sa pratique à partir d’observables et de critères simples
- Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage
- Connaître le milieu associatif/ fédéral du badminton
Sur le plan pratique :
- Développer son répertoire technique et tactique
- Mettre en relation les apprentissages techniques et des conditions tactiques d’efficacité
- Gérer l’alternance de l’attaque de la cible adverse et la défense de son propre terrain
- Mettre en lien un objectif de transformation et des situations d’apprentissage
- Analyse des niveaux de jeu et du rapport de force pour se fixer des projets d’actions
Évaluation
60% théorie 40% pratique
Session 1 : Standard et dérogatoire :
Contrôle continu semestre 5 et 6 :
exposé collectif, rendu individuel, intervention
Contrôle terminal semestre 5 et 6 :
- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort
- devoir sur table
Session 2 Standard et Dérogatoire :
Pratique : Evaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort
Théorie : Semestre 5 et 6 : 1 écrit
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Pré-requis obligatoires
BAC+2 (ou équivalent)
Compétences visées
- Conduire des affrontements individuels successifs et conduire une séquence d’enseignement/entrainement
- Articuler les différents paramètres qui ont un impact sur la performance et les intégrer dans sa pratique
- S’organiser offensivement et défensivement pour gérer le rapport de force
- Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage
- Analyser des niveaux de jeu et du rapport de force afin d’élaborer des projets d’action techniques et tactiques
- Savoir jouer dans le mi -court; savoir se fixer un objectif personnel de travail sur une dizaine de séances et l’évaluer
Bibliographie
« Badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot
« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS
Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.
Revue sciences et vie N° 143, mars- avril 2014, article « comment gagner de la vitesse en badminton », Laffaye,
« Badminton, vers le haut niveau, Limouzin Philippe, 2000, INSEP
Ressources pédagogiques
cours en ligne