• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Gestion de la performance et de la sécurité dans la pratique rugby de compétition et de loisir. Développement des qualités physiques, motrices et psychologiques dans le respect des contraintes réglementaires et sécuritaires du rugby. Identification des caractéristiques et des besoins des pratiquants pour exploiter à bon escient des variables didactiques et pédagogiques afin de construire des situations d’entraînement adaptées.

Lire plus

Objectifs

1 – Approfondir sa maîtrise de l’activité dans ses dimensions techniques, tactiques, stratégiques, réglementaires, psychologiques et physiologiques.

2 – Concevoir et planifier des situations d’entraînement liées à la performance sportive.

3 – Construire les outils didactiques de la planification de l’entraînement sportif dans le respect des contraintes liées à la pratique du rugby et au type de pratiquant.

Lire plus

Évaluation

Pratique : Coefficient (0,7 à 1,3) attribué à l’étudiant durant les séances pratiques, lié à son investissement et à ses performances dans les séquences de jeu et situations d’apprentissage et d’entraînement. Ce coefficient viendra multiplier la note obtenue en théorie ; leur produit constituera la note retenue.

Théorie : Devoir sur table (note sur 20). A partir d’une vidéo et/ou d’un document, analyser la performance d’un joueur ou d’une équipe et concevoir une séquence d’entraînement adaptée. jeu produit par une équipe en attaque ou défense et proposer des situations d’enseignement-apprentissage adaptées.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Pré-requis obligatoires

BAC+2 (ou équivalent)

Lire plus

Compétences visées

Pratique : élever son niveau de performance en situation de jeu aménagé.

Théorie : conceptualisation et mise en œuvre de séquences d’entraînement pour tous les types de rugby et de pratiquants. 

Lire plus

Bibliographie

Conquet P., Les fondamentaux du rugby moderne, Vigot, 1994 ;

Collinet S., Rugby niveaux 1 et 2 (tome 1) ; 3 et 4 (tome 2) ;

Deleplace R., Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS, 1979 ;

Germain S., Rugby - guide de l'entraîneur - fondamentaux et entraînement, Amphora, 2016 ;

Girardi L., Manuel pour l'éducateur, l'entraîneur et l'enseignant, Amphora 2002 ;

Peys J-P., Rugby total et entraînement, Vigot, 1999 ;

Sarthou J-J., Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio 2006 ;

Sarthou J-J., Le rugby en EPS, L’harmattan, 2012.

Lire plus

Ressources pédagogiques

cours en ligne

Lire plus