ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Réaliser une prestation corporelle à visée acrobatique. Observer, identifier, analyser sa propre prestation et celle des autres.
Objectifs
Acquérir des savoirs en action sur les agrès de préhension et d’impulsion. Formation initiale à l’analyse des activités gymniques et acrobatiques (AGA) dans le cadre de l’intervention au niveau scolaire et associatif.
Évaluation
Mode standards contrôle continu formule standard session 1 : 100% théorico-pratique.
Formule dérogatoire contrôle terminal en cours de formation session 1 : 100% théorico-pratique.
Formule standard session 2 contrôle terminal : 60% pratique 40% théorique
Formule dérogatoire session 2 contrôle terminal : 40% théorique 60% pratique. Validation de 10 éléments aux agrès d'impulsion et 10 éléments aux agrès de préhension selon un programme spécifique. Validation de parade en formule standard et dérogatoire de la session 1.
Pour la théorie de la session 2 questions sur le cours en ligne et la pratique validation de 10 éléments aux agrès de préhension et d'impulsion selon un programme spécifique,
Heures d'enseignement
- TDTD20h
Compétences visées
Construire et développer différents rôles liés aux AGA. Acquisition des principes et méthodes pour agir en sécurité pour soi et pour les autres. Acquisition d’habiletés motrices sur les agrès de préhension et d’impulsion.
Bibliographie
Fiches des éléments gymniques ufr staps Paris Nanterre
C.PIARD Les fondamentaux de l’activité gymnique, Vigot 1982
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne