ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Milieu APAS :
Connaissance du champ d’intervention de l’activité physique adaptée : enjeux éducatif, rééducatif, de loisirs et de compétition dans les secteurs socio-éducatif, médico-éducatif, sanitaire, de l’adaptation et de l’intégration scolaire, de la protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), du domaine carcéral, de l’humanitaire en France et à l’Etranger.
Connaissances relatives aux paramètres fondamentaux de l’action éducative, d’adaptation et de réadaptation, d’accompagnement, de la médiation, des pratiques sportives spécifiques dans le domaine des personnes en situation de handicap ou d’inadaptation sociale.
Milieu EM : L’enseignant d’EPS : des compétences indispensables.
Milieu ES : Passer du statut d’exécutant au statut de concepteur/animateur lucide et responsable en musculation.
Milieu MS :
Présentation des différents milieux professionnels relatifs au management du sport (logiques, organisations, métiers, formations).
Initiation aux outils de recherche d’emploi ou de stage dans ces milieux (cv, lettre de motivation, …).
Objectifs
Milieu APAS :
- Sensibiliser les étudiants à la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques par les activités physiques adaptées.
- Développer des connaissances sur la fonction d’intervenant en APS et ses missions d’enseignement, d’accompagnement, de conseil, d’animation, de formation, d’entrainement et / ou de médiation éducative dans le milieu de l’Activité Physique Adaptée (APA) et de l’Education Physique Adaptée (EPA).
Milieu EM :
- Présenter les principes, méthodes et outils didactiques et pédagogiques pour mieux appréhender la relation enseignement/apprentissage.
- Approfondir les attentes institutionnelles et les grands principes du système éducatif.
Milieu ES :
- Savoir appliquer les différentes méthodes de musculation : concevoir, animer et encadrer, en sécurité, un groupe dans un objectif de développement musculaire identifié.
Milieu MS :
- Permettre à l’étudiant(e) de mieux appréhender les différents milieux professionnels relatifs au management du sport.
- Favoriser ainsi son orientation vers la filière management du sport en L3 et son éventuelle poursuite en master.
- Lui donner des outils utiles à son insertion professionnelle.
Évaluation
Milieu APAS :
- Session 1 - standard. : Evaluation écrite (100 %) – dérogatoire: Evaluation écrite (100 %)
- Session 2 - standard et dérogatoire : Evaluation écrite (100 %)
Milieu EM :
- Session 1 - standard : pratique écrite et/ou orale.
- Session 1 - dérogatoire : 100% épreuve écrite.
- Session 2 - standard et dérogatoire : 100% épreuve écrite.
Milieu ES :
- Session 1 - standard : 50% Contrôle continu pratique, 50% Contrôle écrit sur table.
- Session 2 - standard et dérogatoire : Epreuve écrite sur table.
Milieu MS :
- Session 1 - standard : Exposé par groupe - dérogatoire : Épreuve écrite sur table.
- Session 2 - standard et dérogatoire : Épreuve écrite sur table.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Compétences visées
Milieu APAS :
- Pouvoir se situer comme futur professionnel de l’intervention dans le champ des Activités Physiques Adaptées et Santé.
- Etre capable d’analyser et d’adapter les APSA pour un public à besoins spécifiques.
Milieu EM :
- Être capable de différencier ses approches didactiques en fonction des différences au sein du public ; concevoir des situations riches et évolutives.
- Être capable d’envisager les procédures de guidage et de guidance.
- Concevoir des systèmes d’évaluation au service des apprentissages.
- Adopter la posture de l’enseignant en référence au « référentiel de compétences du professeur et des personnels d’éducation ».
Milieu ES :
- Être capable d’entraîner un groupe en musculation lucidement et en sécurité.
- Mettre en application les régimes de contractions, les mouvements, les postures, la respiration, les variables du développement musculaire.
Milieu MS :
- Connaitre les divers milieux professionnels du management du sport.
- Savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Bibliographie
Milieu APAS :
Enseigner et animer les Activités Physiques Adaptées», sous la direction d’Alain Varray, Jean Bilard et Grégory Ninot. Edition de la Revue EPS, Juillet 2001.
Ninot G. et Maiano C (2001). Eléments pour la construction d’un projet d’éducation physique en Institut Médico-Educatif. 2SD – Sport Sciences Diffusion.
Brunet F. et Mautuit D. (2004). Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : Du programme institutionnel au projet personnalisé. Dossier EPS, n°60. Editions de la Revue EPS.
Boursier C., Séguillon D. et Benoit H. (2012). Sport et Handicap. Les Activités physiques adaptées. (Dir). NRAS, Juillet, n°58, Éditions de l’INS-HEA.
Boursier C. et Séguillon D. (2018). Activité physique adaptée : un parcours identitaire. (Dir). Collection Partages Activité physique adaptée. Éditions de l’INSHEA et de la Revue EPS.
Boursier C. et Séguillon D. (2020). L’Activité physique adaptée. Repères historiques, conceptuels et perspectives. Dans Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Presses de l’Université du Québec. Collection Santé.
Bedoin D. et Séguillon D. (2020). Évolution et clarification du concept d’inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Dans L’inclusion scolaire en Education physique et sportive Collection Préparation aux concours. Revue EPS.
Milieu EM :
La revue EPS.
Collection « Pour l’action » ED. Revue EPS.
Le Code de l’éducation (www.legifrance.fr)
Dossier EPS N°87- Evaluer en EPS- Editions EPS, 2020.
Milieu ES : Les bases de la planification en musculation. E. Chabloz. UNIL. 2016.
Milieu MS :
Leroux N., Dalla Pria Y., Les cadres gestionnaires du sport. Les conditions d’émergence des emplois de cadres dans un secteur en mutation. APEC, Les études de l’emploi cadre n° 2013-45, août 2013, 149 pages.
Ressources pédagogiques
cours en ligne