Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
26h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les différents modèles psycho-biologiques de la performance sportive
Aspects psychophysiologiques de la fatigue
Perception de l’effort
Chronobiologie de la performance sportive
Sommeil du sportif (cycle veille sommeil et performance)
Vigilance et attention chez le sportif
Influence du contexte environnemental sur la performance sportive
Apports nutritionnels, alimentation et physiologie du comportement alimentaire
Évaluation et analyse des processus perceptivo-moteurs et cognitifs de la performance sportive
Objectifs
Initier l’étudiant aux différents modèles physiologiques et neuro-psychologiques de la performance physique et sportive
Prise en considération du contexte environnemental et de la rythmicité biologique afin d’optimiser la performance
Évaluation
Régime standard : Evaluation en cours de formation (35%) et contrôle terminal (65%)
Régime dérogatoire : Evaluation terminale (100%)
Session 2 : Contrôle sur table (100%)
Heures d'enseignement
- CMCM8h
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
BAC+2 (ou équivalent)
Compétences visées
Capacité à intervenir auprès d’athlètes en mobilisant des connaissances scientifiques relevant du champ de la physiologie, de la chronobiologie et de la psychophysiologie de la performance sportive
Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S)
Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’activité physique et sportive
Ressources pédagogiques
- Mesure de l'effort dans les activités physiques - De la méthode à la pratique. J Coquart. Edition. Amphora
- Pacing: Individual Strategies for Optimal Performance. Thompson. Human Kinetics
- Sport et sommeil. D Léger et F Duforez. Sport Santé. 2012
- Rythmicité biologique circadienne et performances anaérobies. Revue « Movement & Sport Sciences » 2004/3 (no 53), pages 39 à 55. N Souissi, D Davenne.
- Autres ressources et documents seront donnés en cours