Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Pour la partie Cadre juridique (18 h) : présentation générale de la législation sur le sport ; l'organisation institutionnelle (Etat, Mouvement sportif, collectivités territoriales) ; le droit du sport professionnel et le statut de haut niveau ; les contrats de travail et la relation employeur-salarié. Pour la partie Gestion de carrière (6h) : une approche marketing de la gestion de carrière ; les agents de joueurs ; double projet et reconversion.
Objectifs
Connaître l'environnement juridique d'une situation professionnelle dans une structure sportive. Maîtriser les fondamentaux de la gestion d'une carrière sportive (double-projet, reconversion, communication, etc.)
Évaluation
Sessions 1 & 2: un contrôle écrit (un sujet sur la partie Cadre juridique et/ou sur la partie Gestion de carrière). Modalités identiques pour le mode standard et le mode dérogatoire.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
BAC+2 (ou équivalent)
Compétences visées
savoir être un acteur et un interlocuteur avisé dans sa structure d’exercice
Bibliographie
F. Buy et al., Droit du sport, LGDJ, 5° éd., 2018 ; le code du sport sur legifrance.gouv.fr ; le code du sport commenté, éd. Dalloz ou Litec ; le code du travail (mêmes réf.) ; la convention collective nationale du sport ; les accords collectifs du sport professionnel
Ressources pédagogiques
un espace coursenligne dédié à cet enseignement contiendra le plan détaillé des chapitres, de la documentation et divers éléments (tableaux, textes…) présentés au cours des séances