Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
22h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
En s’appuyant uniquement sur de la littérature scientifique, cet enseignement présentera cinq grandes thématiques étroitement associées : 1. Attribution causale et performance sportive ; 2. Agressivité, agression, performance sportive et biais acteur-observateur ; 3. Communication non verbale et quête de la dominance ; 4. Arbitrage, jugement des APSA et performance sportive ; 5. Stéréotypisation et performance sportive.
Objectifs
Faire réfléchir et éclairer les étudiants sur des comportements et conduites efficaces en termes de performance en prenant en considération des variables contextuelles essentielles (e.g., âge, niveau de compétition, sexe, niveau de raisonnement moral, etc.)
Évaluation
Contrôle terminal sur l'ensemble des contenus pour les deux régimes (standard et dérogatoire) pour les deux sessions d'examen
Heures d'enseignement
- CMCM16h
- TDTD6h
Pré-requis obligatoires
BAC+2 (ou équivalent)
Compétences visées
Capacité à intervenir auprès d’athlètes (coaching) en mobilisant des connaissances scientifiques
Bibliographie
- Bar-Eli, M., Plessner, H., & Raab, M. (2011). Judgement, decision-making and success in sport. Chichester : John Wiley & Sons.
- Rascle, O., Sarazzin, P., & Rey, J. P. (2006). Croyances et performance sportive : Processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs. Paris : Edition EP&S.