• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

En s’appuyant uniquement sur de la littérature scientifique, cet enseignement présentera cinq grandes thématiques étroitement associées : 1. Attribution causale et performance sportive ; 2. Agressivité, agression, performance sportive et biais acteur-observateur ; 3. Communication non verbale et quête de la dominance ; 4. Arbitrage, jugement des APSA et performance sportive ; 5. Stéréotypisation et performance sportive.

Lire plus

Objectifs

Faire réfléchir et éclairer les étudiants sur des comportements et conduites efficaces en termes de performance en prenant en considération des variables contextuelles essentielles (e.g., âge, niveau de compétition, sexe, niveau de raisonnement moral, etc.)

Lire plus

Évaluation

 Contrôle terminal sur l'ensemble des contenus pour les deux régimes (standard et dérogatoire) pour les deux sessions d'examen

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM16h
  • TDTD6h

Pré-requis obligatoires

BAC+2 (ou équivalent)

Lire plus

Compétences visées

Capacité à intervenir auprès d’athlètes (coaching) en mobilisant des connaissances scientifiques  

Lire plus

Bibliographie

- Bar-Eli, M., Plessner, H., & Raab, M. (2011). Judgement, decision-making and success in sport. Chichester : John Wiley & Sons.

- Rascle, O., Sarazzin, P., & Rey, J. P. (2006). Croyances et performance sportive : Processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs. Paris : Edition EP&S.

Lire plus