• Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L'EC portera sur la maitrise et technique de la sécurité aquatique 

Lire plus

Objectifs

Maitrise et technique de la sécurité aquatique 

Lire plus

Évaluation

Épreuve 1 : Parcours de Sauvetage & Secourisme : 300 m (sur 20 pts). Départ dans l'eau, nager 100 m en crawl sprint, toucher le mur puis nager 50 m en crawl polo, puis faire 50 m en rétropédalage ou ciseaux de brasse simultanés, toucher le mur chausser ses palmes et nager 100 crawl palmes, toucher le mur puis faire un plongeon en canard pour aller toucher le fond du bassin avec la main, sortir de l'eau par le grand bord, déchausser ses palmes, faire un bilan de secourisme auprès du mannequin puis réaliser les gestes qui s'imposent jusqu'à l'arrivée des secours simulés par l'examinateur.L'ensemble de l'épreuve est a réaliser sans s'arrêter (s'accrocher au mur, à la ligne d'eau...)> Critères de validation : 
Réaliser le parcours dans une réelle intention de sauvetage
100m en crawl nagés en sprint
50m en crawl polo : tête hors de l'eau le regard fixe devant en direction du plot avec jambes de crawl uniquement, appuis solides
50m en rétropédalage ou ciseaux de brasse simultanée les deux mains hors de l'eau position assise ou ½ assise dans l'eau (pas de position allongée).
-Toucher le mur à chaque fin de longueur.
100m crawl avec les palmes sans arrêt.
Plongeon canard réalisé avec bascule de la tête, élévation du bassin et des jambes
Bilan d'urgence vital réalisé : Test de la conscience, Bascule prudente de la tête en arrière, recherche de la respiration de 10 secondes, passage du message d'alerte complet, début de la réanimation cardio-vasculaire à deux secouristes (insufflation au bavu et massage cardiaque), gestion de la lucidité sur la mise en œuvre de des gestes de premiers secours après l'effort physique aquatique.
 Épreuve 2 : 800m PMT Chrono (sur 20 pts).Épreuve 3 : 100 4N chrono en respectant la règlementation FINA (sur 20 pts).

 

Le passage de ces tests implique d'avoir participé à l'intégralité des heures de la session.

Une note supérieure ou égale à 10/20 est nécessaire à l'obtention de cette unité.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD20h

Pré-requis obligatoires

Prérequis nécessaires :

 Afin de valider ce complément à diplôme (SSMA), il est impératif de s’inscrire en L3 ES ou L3 EM (Il n’est pas possible de le valider séparément de la L3 à Nanterre).

 Les étudiants non spécialistes en natation L1 et L2 peuvent intégrer le complément au diplôme SSMA en L3 EM/ES en respectant les conditions suivantes :

  • Valider le test de sélection à la piscine universitaire. 
  • Avoir le BNSSA + PSE1 à jour au moment de l’inscription.
  • Suivre tous les cours de l’EC1 du SSMA Sécurité et sauvetage aquatique.
  • Trouver un club de natation pour réaliser un stage de 120 heures sur les 1er apprentissages (savoir nager et perfectionnement des 4 nages) avant le début de la formation (fin octobre au plus tard).

 Pour les étudiants de L3 EM, les stages du SSMA ne remplacent pas le stage de 60 h en milieu scolaire.

 Pour obtenir le SSMA, le candidat devra valider l’EC1 du semestre 5 puis l’EC2 du semestre 6 de son année de L3 ES ou EM. Aucun rattrapage ne sera possible.

Il devra également réaliser 2 stages :

  • Un stage de 120 h de mise en situation professionnelle dans un club de natation (savoir nager et perfectionnement des 4 nages)
  • Un stage de 20 h lié à l’EC2 « Maintenance de l’hygiène et de la sécurité des lieux de pratique ».

 Si le candidat valide son SSMA ainsi que la L3 entraînement sportif (en spécialité natation) ou éducation et motricité, il sera mentionné dans l’annexe descriptive de son diplôme : « Certificat de spécialisation en sauvetage et sécurité en milieu aquatique ». 

Il pourra alors présenter son dossier auprès de la direction de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale pour demander à porter le titre d’éducateur sportif (Maître-nageur-sauveteur) à la condition d’être à jour du recyclage BNSSA et PSE1. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Maitrise et technique de la sécurité aquatique 

Lire plus