ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Partie 1 : En psychologie de la consommation, l’enseignement sera centré sur le concept d’attitude que nous étudierons dans le cadre des modèles d’automaticité-contrôle. Nous traiterons des processus fondamentaux par lesquels la publicité vient impacter les attitudes des consommateurs et favoriser ainsi les comportements d’achats ou les décisions des consommateurs dans certaines circonstances.
Partie 2 : Pour la partie psychologie des organisations, les cours seront organisés à partir de connaissances scientifiques issues des grands modèles théoriques du management des organisations et de concept clefs proches de la psychologie du travail.
Objectifs
Le but de cet enseignement est de permettre une initiation aux fonctionnements psychologiques au sein des organisations et d’aborder les principaux concepts psychologiques permettant de comprendre la psychologie du consommateur.
Évaluation
- Évaluation 1ère session : 100% : Devoir sur table simple sujet ou sous forme de cas à traiter.
- Évaluation 2ème session : 100% : Devoir sur table simple sujet ou sous forme de cas à traiter.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Partie 1 : Savoir produire une analyse de publicité, Savoir analyser les processus d’achats
Partie 2 : Être capable de traiter les causes et conséquences de problèmes motivationnels. Savoir repérer les différentes formes de leadership.
Bibliographie
Partie 1 : Guéguen, N. (2005). Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence ? Paris : Dunod.
Fiske, S. T. (2015). Psychologie Sociale. De Boeck : Ouverture psychologique.
Partie 2 : Robbins S., Judge T. et Tran, V. (2018), Comportements Organisationnels P.Education
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne