• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Il s’agit d’un cours dans lequel les principes généraux en économie son exposés dans un 1er temps et tout au long du cours on déroule son fonctionnement. Concrètement chaque année, on essaie de faire un focus sur les éventuels « goulots d’étranglement » ponctuels de l’économie autant en France qu’en Europe ou dans le monde (crises, récessions, expansion...) afin que les apprentis se fassent une idée bien précise de ce qu’est une conjoncture et les implications et conséquences possibles sur la croissance et le développement économique.

  1. Les agrégats économiques
  2. Les objectifs de la politique économique
  3. Les grandes tendances aux XXème et XXIème siècles
  4. La construction de l’UE et de la Zone Euro
  5. Conjoncture européenne
Lire plus

Objectifs

Les objectifs sont multiples : à la fin du cours au bout de 5 séances, les apprentis doivent savoir comment fonctionne l’économie d’un pays, les interactions avec les autres pays, savoir identifier une crise financière et/ou économique et les conséquences pour le pays et le monde. Un autre objectif est qu’ils doivent connaitre le rôle de la banque dans le financement de l’économie d’un pays au-delà des clients individuels qu’ils conseillent.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu : Deux examens écrits

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM21h

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d’un diplôme de BTS banque, MUC, CI ou tout autre BTS apparenté, ou d’une licence en économie, avoir des rudiments en maths est un plus.

Lire plus

Compétences visées

  • Avoir un minimum de connaissances en économie.
  • Avoir une capacité d’analyse des phénomènes économiques mondiaux.
  • Avoir une capacité de détection de faits sociaux pouvant engendrer à terme une crise conjoncturelle.
  • Avoir une aisance dans la synthétisation des faits ou problèmes économiques ainsi que leur rédaction.
  • Une aisance en mathématiques serait un plus.
Lire plus

Bibliographie

  • Économie du développement, Dwight H ; Perkins, Steven Radelet, David L Lindauer ; de Boeck 2008
  • Macroéconomie ; G Mankiw, 8ème édition, de Boeck 2019
  • Principes de l’économie ;N.Gregory Mankiw, Mark P.Taylor,5ème édition,deboeck 2019
  • Macroéconomie ; O. Blanchard, D.Cohen, 8ème édition Pearson 2020
  • Monnaie, Banque et Marchés financiers ; F.Mishkin, 10ème édition ,Pearson 2013
Lire plus

Ressources pédagogiques

Lire plus