Domaine : Droit, Economie, Gestion

 

Métiers de l'e-assurance et des services associés (EASS)

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours « Métiers de l’(e-)assurance et des services associés » de la licence professionnelle « Assurance Banque Finance – Supports opérationnels » offre une formation de pointe, centrée sur les problématiques assurantielles les plus récentes :
- la digitalisation et l’innovation en assurance ;
- l’e-assurance : son marché, ses acteurs et leurs stratégies ;
- Les services associés (prestations d’assistance, services à la personne, etc.) ;
- Les nouveaux risques ou produits (dépendance, assurances affinitaires, etc.).

Il se destine à un public motivé, soucieux de suivre des enseignements rigoureux et de réfléchir aux grandes transformations qui affectent le secteur de l'assurance et de l'e-assurance. Ces enseignements se donnent ainsi pour objectif de cultiver les capacités réflexives des apprenants et de leur dispenser les savoirs et savoir-faire qui leur permettront ultérieurement de devenir de bons managers.

Une part importante du contenu est réservée à l’apprentissage des techniques d’assurance, notamment dans le domaine de la gestion des sinistres (règlements conventionnels comme hors convention). Si le contenu se focalise sur les produits standard destinés aux particuliers (automobile, MRH, santé, corporel, vie), faisant dès à présent l’objet d’une distribution multi ou cross-canal, la formation accorde néanmoins une large place aux produits d’entreprises (MRP). Les assurances collectives sont également brièvement abordées.

Les enseignements sont complétés par une série de visites en entreprise (comparateurs d’assurance, sociétés d’assistance, etc.) ou de « journées recherche », qui font la spécificité de cette licence professionnelle.

Lire plus

Objectifs

La formation se donne pour objectif de former des apprenants polyvalents, rôdés aux techniques de base, et de développer chez eux des compétences managériales approfondies qu’ils pourront valoriser auprès des entreprises pour prétendre évoluer à terme à des postes à responsabilité.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les diverses problématiques approfondies au sein de la licence sont abordées de manière transversale au sein des différents cours, et notamment sous leurs aspects économiques, techniques, juridiques, stratégiques, managériaux, ou encore marketing. Parmi ces problématiques, les formateurs insisteront particulièrement sur :

  • La digitalisation et l’innovation. L’introduction du numérique à tous les niveaux de la chaîne de valeur (design produit, production, distribution, gestion de sinistres, etc.) a profondément modifié les pratiques des compagnies d’assurance, des intermédiaires en assurance, et de leurs salariés. Le contenu de la licence intègre pleinement les répercussions sur les ressources humaines du développement croissant du numérique et du big data, en termes d’emploi, de formation et de métiers.
  • L’e-assurance : son marché, ses acteurs et leurs stratégies. Avec la forte croissance des comparateurs sur Internet, la multiplication et l’enrichissement des sites des principaux assureurs, la communication sur les réseaux sociaux, le secteur de l’assurance continue de répondre depuis dix ans aux changements des pratiques et des modes de consommation des ménages, en leur proposant des produits et un marketing plus appropriés. La thématique qui donne son nom à cette formation y tient une place prépondérante (sans pour autant être exclusive).
  • Les services associés, notamment les prestations d’assistance et les services à la personne. L’offre des assureurs est aujourd’hui assortie de manière quasi-systématique de services associés (assistance médicale, au véhicule, à domicile, conseil juridique, télésécurité, etc.), dont l’existence traduit la prise en compte des besoins nouveaux des clients. La nouvelle formation prétend couvrir de manière exhaustive ce type de prestations en nature, dont il est aisé d’imaginer qu’elles prendront à l’avenir une place croissante dans l’offre des assureurs.
  • Les nouveaux risques, tels que le risque dépendance et les assurances affinitaires.
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Trois jours en entreprise, deux jours en formation (les jeudis et vendredis).

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

LP ABF : Supports opérationnels - Métiers de l'e-assurance et des services associés