Sociologie et Conférences sur les enjeux de l'ESS

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Le cours vise à initier les étudiant.e.s à la sociologie des structures de l’ESS en France. Il leur permet  de saisir ces structures dans toute leur diversité : associations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales, fondations…

Il porte notamment sur la manière dont différents types de structures (associations, mutuelles, coopératives…) se sont mobilisées pour construire et faire reconnaître un secteur spécifique, celui de l’économie sociale et solidaire. Dans cette perspective, nous revenons notamment sur les débats ayant accompagné l’élaboration de la loi de 2014 (dite loi « Hamon »). Il s’ intéresse également aux controverses qui traversent ce secteur.

La partie Conférences aborde des thématiques diverses.

• Donner aux étudiant.e.s les repères les plus importants sur l’histoire et la sociologie des structures de l’économie sociale et solidaire.
  • Leur permettre d’analyser l’environnement et l’action des structures de l’ESS, en croisant notamment la sociologie politique, la sociologie de l’action publique et la sociologie du travail.
  • Les sensibiliser aux enjeux actuels de l’ESS.

Dossier individuel d’analyse sociologique sur une structure de l’ESS / Compte-rendus de conférences

Contrôle Continu Intégral

• Analyser avec une grille sociologique les structures de l’économie sociale et solidaire, leur activité et les défis qu’elles doivent relever.
  • Sensibiliser aux enjeux auxquels les structures et le secteur de l’ESS sont confrontés

Simon Cottin-Marx, Sociologie du monde associatif, Paris, La Découverte, 2019.

Timothée Duverger, L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours, Le Bord de l’eau, 2016.

Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau (dir.), Le paysage associatif français. Mesures et évolutions, Juris Associations / Dalloz, 2019.

Articles scientifiques ; documents produits par des structures de l’économie sociale et solidaire.