Animation d'équipes et gestion des conflits

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Ce cours sensibilise les étudiant.e.s aux processus à l’œuvre dans les interactions à l’intérieur de petits groupes (cohésion, leadership, prise de décision en groupe,  dissidence, influence sociale…) ainsi qu’aux facteurs facilitant la communication et l’implication dans l’interaction de groupe.

Donner des concepts et des outils pour comprendre et gérer les interactions dans les groupes.

Examen

Aucun.

• Utiliser les techniques d’animation de groupes.
  • Animer un groupe projet.
  • Animer des réunions.
  • Participer à la mobilisation des ressources humaines.

Abric, J.-C. (2004). Psychologie de la communication. Paris : Armand Colin.

Aebischer, V., Oberlé, D. (2012). Le Groupe en psychologie sociale. Paris : Dunod.

Anzieu, D. et Martin, J.-Y. (1982). La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF

Levy, A. (1965). Psychologie sociale : textes fondamentaux anglais et américains. Paris : Armand Colin. Tomes 1 et 2

Moscovici, S. (1982). Psychologie sociale. Paris : Presses Universitaires de France.

Moscovici, S. et Doise, W. (1992). Dissension et consensus. Une théorie générale des décisions collectives. Paris : PUF

Mucchielli, R. (1996). La conduite de réunions.

Pagès, R. (1968). La vie affective des groupes. Paris : Dunod.

Touzard, H. (1977). La médiation et la résolution des conflits. Paris : Presses Universitaires de France.

Exercices, mises en situation.