ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le projet tuteuré au semestre 6 est la continuité de celui du semestre 5 (cf description de l'EC au semestre 5) .
Objectifs
- Faire l'expérience de situations professionnelles diverses en menant les projets d'ASEGA et de son AGORAé (épicerie solidaire étudiante).
- Présenter un projet et convaincre.
- Etre en responsabilité et travailler en équipe.
- Apprendre à rendre compte.
- Rédiger un guide de procédures.
Évaluation
- Implication et réalisation des missions.
- Rédaction d'un Guide de Passation.
- Préparation et participation au comité de pilotage (COPIL) de l'AGORAé.
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Pré-requis obligatoires
EC projet tuteuré Semestre 5.
Compétences visées
- S’adapter à un environnement socio-professionnel.
- Comprendre le projet associatif d’une structure et en être partie prenante.
- Participer au fonctionnement d’une association, à sa gouvernance.
- Mettre en œuvre un projet d’utilité sociale.
- Prendre des initiatives en respectant le cadre.
- Concevoir, réaliser et animer des actions d’utilité sociale en direction de publics divers.
- Communiquer et gérer les réseaux sociaux.
- Entretenir les partenariats existants et en élaborer de nouveaux.
- Participer à des réunions partenariales.
- Coordonner les actions.
- Réaliser les tâches liées à des obligations juridiques ou administratives.
- Mobiliser et animer les ressources humaines bénévoles.
- Elaborer un budget et présenter une demande de financement.
- Rendre compte aux parties prenantes.
- Rédiger un rapport et des écrits professionnels.
- Réaliser une présentation orale. Argumenter.
- Utiliser les logiciels de référence et les outils collaboratifs.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Développer un esprit d’entraide et de solidarité.
- Avoir un comportement professionnel et respecter les échéances.
- Appréhender un public fragile (écoute et communication).
- Respecter la confidentialité.
NB : Les compétences visées peuvent dépendent de l’équipe d’appartenance.
Bibliographie
- Chaire Essec Entrepreneuriat social (dir. Sibieude T. et Trellu M.),
- Guide de bonnes pratiques en matière de transparence, de gouvernance et de gestion associatives, Ed. de l'Epargne, téléchargeable gratuitement
- www.associations.gouv.fr
- www.fage.org
- www.bapif.fr andes-france.com
- https://wearephenix.com
- Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020