ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
En plus de la transmission formelle des connaissances, chaque séance laisse une large place à de nombreuses illustrations et applications empiriques, essentiellement sous forme d'études de cas, de présentation de travaux de recherche relatifs aux comportements de consommation ou de documents divers (supports de communication, extraits audio et vidéo).
Principaux contenus d’enseignement :
1. Les grandes étapes historiques de l’émergence et de la structuration du marketing
2. Les études marketing (comportement du consommateur, étude de marché, etc.).
3. Les différentes étapes de l’élaboration d’une stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement).
4. Les politiques de prix, de produit et de marque, de distribution et de communication (média et hors-média)
Objectifs
L’objectif poursuivi est d’initier les étudiants au marketing et aux techniques de vente.
Évaluation
Session 1 et session 2 (standards et dérogatoires) épreuve écrite sur table (100% de la note)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Maîtrise les fondamentaux du Marketing et des techniques de vente.
Bibliographie
DESBORDES M., OHL F., TRIBOU G., Marketing du Sport (3ème édition), Economica, 2004.
KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., Marketing Management (14e édition), Pearson éducation, 2012.
LENDREVIE J., LEVY J., Mercator 2013 - Théories et nouvelles pratiques du marketing (9ème édition), Dunod, 2012.
MALTESE L., DANGLADE J-P., Marketing du sport et événementiel sportif, Dunod, 2014 DESBORDES M., RICHELIEU A (Eds.), International Sport Marketing. Issues and Practice. London, UK: Routledge, 2019