Maitriser l’environnement socio-professionnel, interculturel en liaison avec les outils du numériques 

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Savoir identifier, appréhender et profiter des opportunités qu’offrent Internet, les principaux réseaux sociaux et quelques applications numériques pour développer

Dans ce cours, l'étudiant apprendra aussi à identifier les statuts professionnels les plus couramment rencontrés chez les guides conférenciers et à comprendre leurs spécificités. La réglementation sur les visites guidées, l'établissement d'une grille de tarifs, le calcul d'un prix de vente, la rédaction d'une facture et de conditions générales de vente seront également abordés.

son métier de guide-conférencier

Lire plus

Objectifs

Connaître et savoir utiliser les principaux réseaux sociaux en fonction de leurs spécificités

=> Créer, faire vivre son identité et son profil numériques (« personal branding »)

=> Créer du contenu « éditorialisé » en fonction des publics-cibles

L'objectif de ce cours est de donner à l'étudiant  des repères lui permettant de choisir  un statut professionnel dés la fin de ses études et de commercialiser des  visites guidées.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu : l’étudiant devra

  • créer son profil numérique sur deux réseaux sociaux différents ;
  • imaginer une « campagne » de communication thématique sur un réseau social

- Contrôle dérogatoire : Néant

- Contrôle de seconde chance : idem contrôle continu

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Usage d’Internet – L’usage des réseaux sociaux est un plus

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : l’étudiant devra

  • créer son profil numérique sur deux réseaux sociaux différents ;
  • imaginer une « campagne » de communication thématique sur un réseau social

- Contrôle dérogatoire : Néant

- Contrôle de seconde chance : idem contrôle continu

Lire plus

Compétences visées

Contrôle continu : l’étudiant devra

  • créer son profil numérique sur deux réseaux sociaux différents ;
  • imaginer une « campagne » de communication thématique sur un réseau social
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux statuts professionnels du guide conférencier

    Connaître l'environnement réglementaire de la profession de guide-conférencier

    Savoir établir une offre tarifée

    Savoir rédiger une facture

-

Lire plus

Bibliographie

« Les réseaux sociaux Pour les Nuls » Yasmina Salmanjee / éd First

« Facebook, tout savoir sur Pour les Nuls » Carolyn Abram /éd First

Lire plus

Ressources pédagogiques