Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Explorer et définir les enjeux éthiques et déontologiques en lien avec les notions de vulnérabilité et de complexité sociale et psychologique.  Il s’agit de poser les bases de ce qu’est l’intégrité scientifique, le cadre légal et philosophique de nos actions dans le domaine du social et du médico-social et d’évaluer de façon dynamique les besoins exprimés ou observés des personnes en situation de vulnérabilité ainsi que certaines commandes institutionnelles.

L’étudiant devra définir un cadre conceptuel afin d’élaborer sa pratique, ses éprouvés et éventuelles projections personnelles. Cet enseignement devra lui permettre de s’interroger sur les enjeux éthiques d’une situation complexe et multiple et de mieux définir les actions requises, le tout dans un cadre déontologique adapté.

Examen en sessions 1 et 2 : Exposé oral, Analyse de situation clinique

Pas de prérequis nécessaire

Garder à l’esprit les impératifs éthiques et déontologiques qui doivent guider les actions de coordination auprès de personnes vulnérables. Tenir un discours réflexif sur les actions engagées. Articuler entre elles les notions de secret partagé, de besoins des personnes et d’impératifs institutionnels.

Savoir chercher les informations légales et déontologiques. Se tenir informé de l’évolution des textes.

P., Corvazier, F., (2014) Repères déontologiques pour les acteurs sociaux, une éthique au quotidien. ERES, Paris

Dossier en groupe sur apports théoriques et vignettes cliniques. (Saisines de comité d’éthique)