ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
La boxe pieds poings comme support de médiation au sein d’un projet éducatif lié à l’organisation d’activités physiques de combat adaptées à des publics spécifiques. Des entraînements sous forme d’atelier favoriseront la réflexion et le travail en groupe. Les rôles sociaux liés aux fonctions d’arbitre, de juge et de coach, sont également abordés de façon pratique. La conception et la présentation de projet intégrant ces activités complèteront cet enseignement.
L’escalade comme support de médiation au sein d’un projet éducatif lié à l’organisation d’activités physiques de pleine nature adaptées à des publics spécifiques. Cette activité illustrera comment enrichir ces démarches éducatives : estime de soi, pratique partagée et attention aux autres, originalité de la motricité, gestion émotionnelle, prise de risque subjective, vertu émancipatrice…
Objectifs
Savoir exploiter la richesse des APS « combat et de plein air » comme élément constitutif d’un projet éducatif de médiation sociale.
Évaluation
Activités de combat : 50% note présentation orale d’un projet de médiation intégrant une activité de combat, 50% prestation physique (assaut de 3 reprises).
Activités de plein air : 50% note évaluation théorique sur dossier 50% présentation pratique d’une partie de séance
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Concevoir et présenter un projet de médiation sociale ayant comme support une pratique pugilistique. Réaliser un assaut en boxe pieds poings devant un public. Arbitrer un assaut de boxe pieds poings.
Comprendre et maitriser les enjeux éducatifs en lien avec les activités de plein air (illustration en escalade) afin de proposer un projet de médiation sociale.
Bibliographie
« Traiter la déviance par le combat », Stéphane Dervaux, 2000, Ed. Matrice, Vigneux
« Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales », Jacques Hébert, 2011, Ed. PU Québec
« Les risques dans les pratiques d'escalade », Espaces et sociétés 1994/3 (n°77), pages 97 à 116
« Aujourd'hui, je ne grimperai pas ! » Florence Pistre « VST - Vie sociale et traitements » 2007
« Grimpe tu ne voleras plus ! L'escalade utilisée comme outil éducatif et/ou thérapeutique » François Chobeaux, Philippe Segrestan « VST - Vie sociale et traitements » 2007
« Le risque dans la pratique de l’escalade » Cécile Martha, Michel Bonnon, Jean Griffet
« Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque » Didier Delignières 1993
« Escalades pour tous. Bloc, mur, falaise, grande voie » Les cahiers du sport populaire, FSGT 2017
Ressources pédagogiques
Plateforme Cours en ligne